Orchidées

produits

Les marques à suivre

Qu’est-ce qu’une orchidée ?

Une orchidée est une plante à fleurs tropicale, appartenant à la famille des orchidacées, reconnue pour son élégance et l’originalité de ses formes. Cette plante se compose de trois sépales et trois pétales. À ce jour, plus de 30 000 espèces d’orchidées sont répertoriées, et de nouvelles sont découvertes régulièrement. Bien qu’exotique, l’orchidée ne pousse pas uniquement dans les forêts tropicales au climat chaud. On trouve en France 160 espèces, notamment en Corse.

Quelle orchidée acheter ?

Si vous cherchez une idée de cadeau, une orchidée est toujours une belle option. Symbole d’amour et de passion, il vous reste à choisir la couleur idéale.

  • Orchidée blanche : évoque la tranquillité, la détente et l’élégance. Elle apporte une touche de pureté à un intérieur.
  • Orchidée jaune : symbole de positivité et de bonne humeur, elle égaiera n’importe quelle pièce.
  • Orchidée rose : transmet un message de douceur, de joie et de bonheur.
  • Orchidée violette : synonyme d’admiration et de respect envers la personne à qui elle est offerte.
  • Mini-orchidée : idéale pour les amateurs de décoration et de plantes d’intérieur, elle est disponible en plusieurs couleurs et possède généralement deux branches.

Les différentes espèces d’orchidées

  • Phalaenopsis : aussi appelée orchidée-papillon, elle comprend près de 50 espèces et se trouve principalement en Asie du Sud-Est, aux Philippines et dans le nord de l’Australie. Sa floraison a lieu tous les six mois.
  • Cymbidium : originaire de Chine, du Japon et de l’Himalaya, cette orchidée peut mesurer entre 30 cm et 1 m de hauteur. Elle nécessite une exposition indirecte à la lumière, de préférence à l’est ou à l’ouest.
  • Dendrobium : présente de l’Himalaya au Vietnam et en Chine, cette orchidée pousse généralement accrochée aux branches. Elle ne supporte ni une chaleur excessive ni une forte humidité. Ses fleurs apparaissent de l’hiver au printemps et peuvent être blanches, violettes, roses ou même légèrement vertes.

Où placer une orchidée ?

La plupart des orchidées craignent le froid et la sécheresse. Il est donc préférable de les installer en intérieur, dans un espace lumineux et bien aéré.

Comment entretenir une orchidée ?

Pour l'arrosage : en moyenne, tous les 8 à 10 jours. L’état des feuilles et des racines peut indiquer si votre plante a besoin d’eau : des racines blanches ou grisâtres signifient qu’un arrosage est nécessaire.

Pour le rempotage : à faire environ tous les deux ans, lorsque les racines débordent du pot. Optez alors pour un pot légèrement plus grand que l’actuel.

Comment arroser une orchidée ?

Pour éviter d’abîmer l’orchidée en mouillant son « cœur », il est préférable d’utiliser la méthode du bassinage :

  1. Plongez le pot de votre orchidée dans une bassine d’eau et laissez tremper environ 10 minutes.
  2. Égouttez bien le pot avant de le replacer.
  3. Lorsqu’il fait chaud, utilisez un brumisateur pour humidifier légèrement les feuilles.

Ces conseils vous permettront de garder vos orchidées en bonne santé et d’admirer leur floraison tout au long de l’année.