Découvrez toutes nos promotions pour votre jardin et vos animaux

Les plantes d'intérieur

plantes d'intérieur

Que vous soyez amateur de plantes vertes, fleuries, de cactus, d'orchidées, ou que vous vous laissiez tenter par un élégant bonsaï ou un terrarium, il y a une plante pour chaque intérieur. Les plantes d'intérieur sont bien plus que de simples éléments de décoration : elles apportent une touche de nature et de vie à votre chez vous. De l'arrosage au rempotage, en passant par la fertilisation et la lutte contre les parasites, découvrez aussi tous nos conseils.

Nos coups de coeur

Toutes mes plantes d'intérieur

Toutes mes plantes

 

Prendre soin de mes plantes d'intérieur

Tous nos conseils

Nos 5 conseils pour entretenir vos plantes en automne

arrosage plantes

Adaptez l’arrosage des plantes

espacer vos arrosages. En automne, avec la baisse des températures, les plantes nécessitent moins d’eau. Un arrosage trop fréquent risque d’engorger le sol et de provoquer le pourrissement des racines. Avant d’arroser, vérifiez la terre avec un doigt et arrosez uniquement lorsque celle-ci semble sèche. A L'approche de l’hiver, si votre intérieur est chauffé, il peut être nécessaire d’arroser plus fréquemment.

nettoyage des plantes

Nettoyez et rempotez les plantes

C’est le moment de redonner un coup de frais à vos plantes. Retirez les feuilles mortes, sèches et les tiges fanées. Dépoussiérez également le feuillage pour permettre à la plante de mieux absorber la lumière.
Pour les plantes qui ont bien poussé au printemps et en été, il est recommandé de les rempoter. Une jeune plante doit être rempotée tous les ans, puis tous les 2 à 3 ans par la suite. Bien que le rempotage idéal se fasse au printemps, il est aussi possible de le faire au début de l’automne.

contre les parasites, regardez vos plantes

Surveillez les attaques de parasites

L’automne est souvent propice aux invasions de parasites comme les champignons, les cochenilles et les pucerons. Inspectez régulièrement vos plantes, surtout sous les feuilles, pour détecter leur présence. Si vous remarquez des parasites, traitez rapidement avec un produit adapté ou en utilisant des solutions naturelles comme le savon noir dilué.

déplacements des plantes pour la lumière

Déplacez les plantes vers des zones lumineuses

Avec la baisse de luminosité naturelle, il peut être nécessaire de changer la position de vos plantes pour qu’elles continuent à recevoir un maximum de lumière. Placez-les près des fenêtres tout en évitant les courants d’air et les variations de température trop brusques.

plantes croissance

Diminuez la fertilisation

À l’arrivée de l’automne, la croissance des plantes ralentit, il est donc conseillé de réduire la fréquence de fertilisation. Optez pour une fertilisation légère, voire nulle, jusqu’au printemps. Une sur-fertilisation en cette saison peut fragiliser les plantes en les poussant à un effort de croissance inadapté.