Quand et comment planter des bulbes à fleurs ?
Bien choisir ses bulbes à fleurs
Quels bulbes acheter ?
Choisissez les biens renflés, c'est-à -dire sans tâches ou crevasses. Bannissez les oignons à fleurs légers, ratatinés, déshydratés ou ramollis et ceux qui montrent des traces de pourriture ou de moisissure. Si le bulbe ne possède pas de tunique, de la peau sèche, cela est seulement inesthétique et ne va pas interférer dans sa pousse.
Faire le choix du bon calibre
Le calibre correspond à la circonférence du bulbe en centimètre. Plus gros est le bulbe, plus il dispose de réserves nutritives abondantes. Ainsi vous aurez des plantes vigoureuses, précoces, avec des fleurs plus grosses montrant une meilleure résistance aux intempéries et aux parasites. Vous retrouverez cette information sur l’emballage de votre sachet de bulbes.
Comment planter les bulbes en pleine terre ?
Préparer votre sol : Émiettez finement la terre sur au moins 20 cm de profondeur afin que les racines se développent de façon optimale.
La fertilisation : Incorporez au sol un amendement organique à base de fumier bien décomposé ou un mélange de terreau et d’engrais complet pour assurer le grossissement des bulbes de renouvellement. Durant la période de floraison, utilisez un engrais liquide pour plantes à fleurs qui favorise la formation des bulbilles.
La plantation : Pour les gros oignons comme les narcisses, tulipes et jacinthes, utilisez un transplantoir ou un plantoir à bulbes. Pour les petites espèces telles que les crocus, muscari, perce-neige, anémone, un plantoir pointu convient mieux. Si votre sol est lourd,c'est-à -dire si votre terre est argileuse et ainsi retient l'humidité, jetez une poignée de sable au fond de chaque trou de plantation.
Comment planter les bulbes en pot ?
Pour la plantation en pot ou jardinière, faites votre propre mélange qui sera composé d’un peu de terre du jardin, de terreau et de sable.
Déposez un peu de graviers ou de billes d’argile dans le fond afin de favoriser le drainage et rien ne vous empêche de les forcer un peu pour hâter la floraison.
Pour cela, rentrez vos potées à l’intérieur dans un endroit frais comme le garage. Vous les sortirez dans le jardin lorsque vous voyez les hampes florales apparaître.
Vos bulbes vont ainsi démarrer plus tôt et fleuriront entre 10 et 15 jours avant les potées qui sont cultivées dehors.
La culture des bulbes en lasagne
Les bulbes se prêtent très bien à la culture dite « en lasagne ». Elle consiste en la plantation de plusieurs variétés sur des couches différentes permettant ainsi de cultiver plusieurs espèces dans un volume réduit de terre et d’étaler les floraisons. C’est très facile à réaliser et les variétés se développeront les unes après les autres !
Plantez les grandes variétés (tulipes, narcisses) au fond, les moyennes au milieu et les plus petites comme les muscaris, juste au-dessus. Pensez juste à faire un bon apport d’engrais car la densité des plantes est importante
Les kits prêts-à-planter : idéal pour les jardiniers débutants !
Avec les kits prêts-à-planter, vous êtes sûr d’obtenir un beau résultat.
C’est facile, rapide et tellement pratique !
Etape 1 : Déposer la boite en pot ou en pleine terre
Etape 2 : Recouvrer le kit de terreau
Etape 3 : Arroser et maintenir humide jusqu’à la floraison
Laissez les bulbes se développer pour profiter de superbes compositions au printemps…
Quand planter ses bulbes ?
À l’automne pour une floraison au printemps. Dès la mi-septembre pour les plus précoces (crocus, éranthis, perce-neige, narcisse) et d'octobre à Noël pour les espèces les plus tardives (allium, jacinthe, tulipe).
Au printemps (d’avril à juin) pour une floraison d’été. Pour les dahlias et les cannas, attendez la première quinzaine de mai. Plantez de préférence les glaïeuls toutes les deux ou trois semaines pour échelonner la cueillette des fleurs.
En été pour une floraison en automne. Cyclamen, colchique et crocus safran s’installent en août.
Calendrier des floraisons et plantation de bulbes
Télécharger le calendrierOù planter les bulbes ?
À l’ombre: ail des ours, anémone, bégonia tubéreux, colchique, éranthis, jacinthe, lis du Népal, scille.
Pour les sols assez lourds: anémone, ail des ours, chionodoxa, fritillaire, narcisse, ivéole, perce-neige, scille de Sibérie.
Massifs: ail d’ornement, bégonia tubéreux, brodiaea, canna, cyclamen, dahlia, ixia, jacinthe, lys, muscari, narcisse, tulipe.
Bordures: crocosmia, iris des jardins, ixia, muscari, narcisse, scille, sparaxis.
Potées: agapanthe, amaryllis, arum, bégonia tubéreux, fritillaire,jacinthe, lis, narcisse, nérine, tulipe, scille.
Jardinières: crocus, bégonias tubéreux, dahlia nain, jacinthe, narcisse, tulipe.
Prairies et pelouses: crocus, cyclamen, colchique, fritillaire méléagre, jacinthe des bois, narcisse, tulipe.
Rocailles: crocus, éranthis, erythronium, jacinthe, narcisse, tulipe botanique.
Fleurs coupées: ail d’ornement, anémone, crocosmia, dahlia, éremurus, freesia, iris, glaïeul, lis, narcisse, perce-neige, renoncule, tulipe.