Balconnière
Placez quelques jardinières sur votre balcon ou votre terrasse pour créer une atmosphère chaleureuse et naturelle. Vous pourrez y planter des fleurs, et pourquoi pas, quelques plantes potagères pour profiter de récoltes à portée de main.
Que vous ayez une terrasse ou un balcon, choisissez une jardinière cavalière ou une balconnière adaptée pour y planter vos fleurs et créer un espace agréable et coloré.
Qu'est-ce qu'une balconnière ?
Une balconnière est une jardinière spécialement conçue pour être fixée à un balcon. Vous allez pouvoir suspendre à une balustrade, à une gouttière ou à un mur, un pot ou un ensemble de pots. Cela présente plusieurs avantages puisque cela limite l'encombrement tout en permettant de fleurir vos extérieurs.
Les balconnières se déclinent en plusieurs modèles. Il existe des balconnières rectangulaires, carrées ou rondes. Le système de fixation ou de suspension va présenter une différence fondamentale entre les différents types de balconnières.
Comment choisir sa balconnière ?
Différents critères sont à prendre en compte pour choisir la balconnière ou le support de jardinière pour balcon le plus approprié à vos préférences, au type de plantes ainsi qu'à la rambarde.
Type de jardinière de balcon
Pour fleurir votre balcon, différentes solutions s'offrent à vous.
> Jardinière cavalière
Les jardinières cavalières sont des bacs à fleurs fendus sur la partie centrale pour les positionner directement sur la balustrade. Pour sécuriser l'ensemble, 2 fixateurs seront à positionner et ne nécessitent aucun perçage.
> Pot de fleurs suspendu
Un pot à suspendre est facile à installer. Le crochet vous permettra de suspendre le pot de fleurs à une rambarde, à une branche ou une gouttière par exemple. Ce pot suspendu conviendra pour planter quelques fleurs ou un fraisier, en revanche, ce système de fixation ne supportera pas un grand volume de terre nécessaire pour plusieurs plantes. Si vous suspendez ces pots de fleurs dans le vide, faites bien attention à ce qu'une tempête ou un choc ne risquent pas de la faire tomber.
> Support de jardinière
Le support de jardinière constituera une base solide pour placer une jardinière sur le bord d'une fenêtre ou à la rambarde de votre terrasse. Généralement en métal, ce support va offrir une bonne résistance face au gel, aux U.V et aux intempéries. Choisissez le support le plus adéquat à la taille de la jardinière, mais également à son poids une fois remplie de terre.
Matière
Contrairement à un bacs à fleurs ou une jardinière posée sur le sol, la balconnière va généralement être suspendue. Vous trouverez principalement des balconnières en plastique et en plastique recyclé pour un poids plus léger.
Volume
Le volume va correspondre à la capacité de la balconnière et au volume de terre qu'elle pourra accueillir. La taille de votre balconnière va être définit par l'espace disponible sur votre balcon, mais aussi et surtout, par les plantations. Pour favoriser la bonne santé et la croissance de la plante, la jardinière doit être suffisamment grande. La profondeur de la jardinière doit correspondre à environ 1/3 de la hauteur de la plante.
La balconnière, un atout pour fleurir son balcon
Si vous avez un balcon ou une petite terrasse, la balconnière est idéale pour y installer quelques plantes. Elle se fixe facilement à la rambarde et ne prend pas beaucoup de place.
Dans une balconnière, vous pouvez installer plusieurs types de plantes. Les plus courants sont les géraniums, les pétunias, les impatiens et les bégonias. Ces plantes sont faciles à entretenir et résistent bien aux intempéries.
Une balconnière est un excellent moyen de donner du style à votre balcon tout en y créant un espace agréable et coloré.
Comment installer une jardinière à la rambarde d'un balcon ?
Différents éléments sont à prendre en compte pour installer une balconnière de façon sécurisée, pratique et esthétique.
Avant tout, choisissez l'emplacement et la taille de jardinière optimale. Si vous suspendez la balconnière dans le vide, il va être indispensable de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre immeuble, lotissement ou ville. Généralement, il sera demandé à ce que la jardinière soit installée à une hauteur minimale d'1m90 pour éviter qu'elle ne gêne le passage ou qu'une personne se cogne.
Si suspendre des jardinières à votre balcon est autorisé, il va falloir vous assurer que la balconnière soit bien attachée, de façon sécurisée. En effet, en cas de chute de la jardinière, vous seriez responsable des dégâts et des potentiels blessures occasionnées.
Pour installer votre jardinière de balcon, il va falloir percer des trous dans la rambarde ou opter pour un système de fixation qui ne nécessitent pas de perçage. Ces dernières sont généralement composées de 2 pattes métalliques à visser sur la rambarde. Une fois que les 2 pattes sont fixées, il suffit d'y installer la balconnière. Ces fixations balcon sont très pratiques puisqu'elles permettent de retirer la balconnière facilement pour l'entretenir ou la changer de place.