Tuteurs et étiquettes
Cette sélection de produit vous permet de jardiner en toute sérénité. Complétez votre attirail d’outil et de produits avec des accessoires comme des étiquettes pour identifier vos cultures, des bacs de ramassage, des tuteurs, de la ficelle de jardin, du raphia, etc.
Quelles plantes ont besoin d’un tuteurage ?
Les plantes qui ont besoin d’un tuteurage sont des plantes lianes ou des plantes tiges. Parmi elles on retrouve du lierre, des haricots, de nombreuses variétés de tomates, des jeunes plants, des jeunes arbres mais aussi des courgettes.
Les différents type de tuteurs
Les tuteurs peuvent exister dans plusieurs matières, il existe des tuteurs en bois, mais aussi des tuteurs en métal. Ils peuvent se trouver sous plusieurs formes, les voici :
Tuteur simple
Les tuteurs simples sont particulièrement adaptés pour les plantes lianes qui sont non-grimpantes. C’est-à-dire les plantes qui ne sont pas destinées à grimper si elles n’ont pas de soutien comme un tuteur. C’est le cas pour les plants de tomates ou encore d’aubergines.
Tuteur en tipi / en V
Si vous cherchez un tuteur qui soit à la fois esthétique et pratique, les tuteurs en V sont ce qu’il vous faut pour vos plantes grimpantes. Ils correspondent très bien aux tuteurages des haricots, des concombres ou encore des cornichons. De plus, ce type de tuteurs est très stable et résistant aux intempéries.
Tuteur en treillis
Les tuteurs en treillis sont souvent choisis pour leur esthétisme. En effet, ils permettent de créer de véritables murs végétaux. Ils permettent de faire grimper des plantes telles que des clématites ou encore des capucines grimpantes.
Tuteur corde
Très pratique lorsque la culture est finie, les tuteurs corde sont très modulables. Ils sont souvent utilisés pour les plants de tomates ou encore de concombre.
Pourquoi utiliser un tuteur ?
Mais pourquoi utiliser un tuteur pour vos plantes ? Les tuteurs ont plusieurs fonctions. En effet, dans un premier temps, ils permettent d’optimiser de l’espace dans votre potager en incitant les plantes à pousser verticalement. Ils permettent aussi de rendre la récolte plus facile en la rendant plus accessible. Cela permet également d’assurer la solidité des différents plants qui peuvent parfois se montrer fragiles. L’ensemble de ces tuteurs ne s’installent pas de la même manière. Pour savoir comment installer un tuteur en bois ou en métal, nos experts en magasin pourront vous donner chaque étape. Ainsi, vous saurez quel tuteur utiliser ainsi que les accessoires à acheter tel que du lien flexible ou encore quels types de coupleurs choisir. Il faut également penser à protéger vos plantes, pour cela vous pouvez utiliser des voiles ou encore des housses.