Terreaux et amendements
Pour tous les types de plantes, de potagers, de jardins ou de pots, nos experts jardin ont sélectionné sur Monmagasinvert.fr les terreaux et amendements qu’ils vous faut. Vous pourrez retrouver, entre autres, de la terre de bruyère, du terreau universel, du fumier, de la tourbe, du terreau pour agrumes, de la terre pour potager, etc.
Qu'est-ce qu'un amendement ?
Pour améliorer la terre de votre potager et favoriser la croissance de vos plantes, vous pouvez y apporter différents amendements. Les amendements sont différents des engrais. En effet, ils vont avoir une action progressive sur vos sols et sur le long terme. Tandis que les engrais vont représenter un apport pour accompagner la croissance de vos plantes à un moment donné.
Quels sont les différents types d'amendements ?
Il existe différents types d'amendements à utiliser selon votre type de sol. On retrouve les amendements minéraux comme la chaux. Cette dernière va modifier le pH de la terre lorsque le sol est trop lourd et trop acide. Un second amendement minéral est le sable. Le sable est à utiliser lorsque votre terre est trop compacte et argileuse, il va permettre d'alléger les sols.
Le second type d'amendement est constitué des amendements organiques d'origine animale ou bien végétale. Ils sont plébiscités pour leur champ d'action permettant à la fois d'améliorer la structure du sol et sa composition. En effet, amender sa terre avec des amendements organiques va permettre un assouplissement de la terre et un apport en nutriments. L'amendement organique peut-être réalisé grâce à un composteur de jardin, en y plaçant vos épluchures et déchets de cuisine. Il est également possible de vous procurer dans nos jardineries en Click and Collect de la tourbe ou du fumier. La tourbe se définit par des débris végétaux fossilisés. La plus répandue est la tourbe blonde. Globalement la tourbe va améliorer la texture des sols mais va également avoir une incidence sur son pH avec sa forte acidité. Enfin, vous pouvez également vous procurer du fumier de chevaux ou de bovins notamment.
Comment choisir son terreau ?
Le terreau est très utilisé dans nos jardins mais aussi pour la culture en pot ou en carré potager. Les sacs de terreaux sont aussi bien utilisés pour des plantes potagères, que des plantes vertes ou des semis.
Le terreau va permettre un bon développement de la plante et de son système racinaire. En effet, le substrat est léger et comporte de nombreux nutriments. Il peut être utilisé tel quel, mais il est plutôt recommandé de le mélanger avec de la terre de jardin.
Votre choix de terreau va s'effectuer en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour un apport directement dans votre potager ou pour une multitude de plantes, le terreau universel va être la meilleure option. Il sera adapté à toutes les plantes.
Le terreau horticole sera plus riche avec un apport en matières organiques comme du fumier ou des algues. Il conviendra pour le potager, pour le verger mais aussi aux plantes en pot.
Nous proposons également le terreau potager qui conviendra parfaitement à la culture de fruits et légumes grâce à sa composition riche en fumier. Le terreau spécial semis sera très riche, fin et léger pour permettre aux jeunes pousses de se développer et ne pas gêner leur croissance. Enfin, le terreau pour plantes vertes conviendra parfaitement aux plantes en pot.
Pour un jardin écolo, retrouvez nos conseils pour enrichir votre terre de manière naturelle.