Paillage
Le paillage est une activité importante lorsque l’on jardine et que l’on plante des végétaux. Il permet, selon son type, de protéger le pied de la plante du froid, de retenir l’humidité, de drainer l’eau… tout en décorant et en finalisant l’aspect du jardin. Vous pourrez trouver dans cette sélection tous nos paillages, choisis par nos experts à la main verte.
Recouvrir les sols va apporter de nombreux bénéfices pour la plante, pour les sols, mais également en terme d'entretien. Cette couche protectrice, minérale, en plastique ou naturelle, en lin ou en fibre de coco, va se révéler être une excellente protection pour le sol. Cela va permettre de mieux garder l'humidité en limitant le désséchement causé par le vent notamment. C'est également un bon moyen de conserver la chaleur des sols et ainsi protéger vos plantes durant l'hiver. Un paillage naturel, va se décomposer, favorisant ainsi la vie des insectes et micro-organismes. Enfin, dernier avantage et pas des moindres, il va limiter la pousse d'adventices en privant les sols de lumière. Vos parterres de fleurs nécessiteront ainsi moins de temps d'entretien.
Paillage minéral
Le paillage minéral est particulièrement apprécié pour ses couleurs et son aspect décoratif. Contrairement au paillage naturel, réaliser un paillis minéral va être durable dans le temps. Choisissez des minéraux pas trop lourds pour ne pas tasser le sol. Vous pouvez le placer à-même la terre, néanmoins, il est quand même conseillé de placer un film géotextile. Celui-ci offrira une couche protectrice supplémentaire et permettra à votre paillage minéral de conserver son plus bel effet tout au long de l'année.
Le paillage minéral est particulièrement recommandé pour les plantes appréciant la chaleur et les plantes de rocaille.
Pouzzolane
La pouzzolane est de la roche volacanique légère et poreuse. Elle peut parfaitement servir comme couvre-sol ou bien comme élément facilitant le drainage de la terre. Elle est appréciée pour sa diversité de couleurs possibles. Choisissez de la pouzzolane rouge, grise ou encore marron. Elle s'avère être une excellente barrière thermique pour conserver la fraîcheur des sols durant l'été.
Ardoises
Ardoises noires, violettes ou bleutées, elles donneront à coup sûr un aspect moderne à vos massifs extérieurs. Elle va permettre de freiner le développement de nouvelles plantes, réduisant ainsi les besoins en entretien de vos parterres.
Les billes d'argiles
Ces petites boules en terre cuite vont être appréciées pour leur capacité à retenir l'eau. Elles peuvent être placées dans le fond de vos pots de fleurs afin de fournir humidité à la plante tout en favorisant le drainage de la terre. Les billes d'argiles peuvent également être placées à la surface du sol, comme paillis. Ainsi placées, elles vont retenir la fraîcheur de la terre tout en offrant un joli aspect esthétique.
Paillage naturel
Un paillage naturel va offrir une bonne protection à vos sols, mais révèle également de nombreux autres avantages. En effet, ce type de paillis, en se décomposant, va apporter de la matière organique, de l'azote et du potassium au sol. Il va ainsi apporter des éléments indispensables à la croissance de la plante, tout en favorisant le développement de tous les organismes. Un bon moyen de faire d'une pierre deux coups, en protégeant ses sols tout en les fertilisants.
Paillis de chanvre et de lin
Le paillage de chanvre et/ou de lin est à déposer autour de vos arbustes, dans votre potager ou vos massifs de fleurs. Cette matière végétale 100 % naturelle va offrir une bonne protection à vos sols tout en pouvant être utilisée dans le cadre d'une agriculture biologique.
Cosse de sarrasin
Les cosses de sarrasins peuvent être déposées au pied de vos rosiers, de vos massifs de fleurs, mais également dans votre potager. Il ne va pas faire varier l'acidité de la terre. Barrière efficace contre les nuisibles du jardin, il va notamment éviter la ponte des otiorhynques. En plus de fertiliser vos sols, les cosses de sarrasin vont vous permettre d'espacer les arrosages.
Toile de paillage chanvrelin
Cette toile de paillage naturelle et biodégradable est rapide à appliquer sur votre potager. Une fois mise en place sur le sol, elle est beaucoup moins volatile que les petits paillis. Vous pouvez réaliser des trous à l'emplacement de vos culture. Une toile de paillage en chanvrelin va garantir un sol propre tout en conservant un aspect naturel.
Toile de paillage en plastique
Une toile de paillage en polypropylène va être très résistance et fournir une barrière infranchissable pour toutes nouvelles plantes et mauvaises herbes. Placer une toile de paillage va vous permettre de limiter l'usage de désherbant.