Tuyaux et enrouleurs
Pour un arrosage facilité et précis, vous trouverez ici notre sélection de tuyaux, dévidoirs et enrouleurs pour votre jardin. Nos conseillers Magasin Vert et Point Vert ont choisi des marques et des produits de qualité, fiables et facile à installer chez vous.
Pour l'arrosage de votre potager, de vos arbres et de vos massifs de fleurs un tuyau d'arrosage va vous faire gagner en efficacité en vous permettant de couvrir une grande zone facilement. Un tuyau d'arrosage va également vous permettre de nettoyer les extérieurs (terrasse, balcon, voiture, mobilier de jardin).
Comment choisir son tuyau d'arrosage ?
Afin de choisir le tuyau d'arrosage le plus adapté à vos besoins, à vos extérieurs et à votre jardin, différents éléments sont à prendre en compte :
Taille du tuyau d'arrosage
La longueur du tuyau d'arrosage va vous permettre de couvrir une surface plus ou moins importante. C'est un élément essentiel pour une utilisation pratique et efficace. Un tuyau trop long peut être gênant, se plier ou s'enrouler. Tandis qu'avec un tuyau d'arrosage trop petit, vous aurez des difficultés à arroser l'ensemble de vos extérieurs.
Diamètre du tuyau d'arrosage
Le diamètre du tuyau va avoir un impact sur le débit et la pression de l'eau. Pour la majorité des particuliers, un tuyau d'arrosage avec un diamètre compris entre 15 et 19 mm sera suffisant. Il permettra une pression suffisante pour nettoyer la voiture et la terrasse tout en ayant la possibilité d'arroser son jardin.
Qualité du tuyau d'arrosage
Il y a différents éléments permettant de mesurer la qualité ou non d'un tuyau d'arrosage. Cela va tout d'abord dépendre du nombre de couches du tuyau. Ainsi, un tuyau de 4 à 6 couches sera plus résistant qu'un tuyau mono couche. Afin d'offrir une bonne résistance du tuyau tout au long de l'année, la résistance aux UV, au gel et aux intempéries de certains modèles est un élément à prendre en compte.
Poids du tuyau d'arrosage
Un tuyau léger va être plus facilement maniable. Vous allez pouvoir le manier autour de votre voiture, sur votre terrasse ou dans votre jardin avec un minimum d'efforts.
Utilisation
Pour l'arrosage, le nettoyage et l'entretien de vos extérieurs, choisissez un tuyau compatible à l'utilisation principale que vous souhaitez en faire. Vous pouvez notamment vérifier la compatibilité de votre tuyau avec les arroseurs goutte à goutte ou pour de l'arrosage enterré.
Garantie
Preuve de la qualité, la garantie de certains tuyaux d'arrosage proposés sur monmagasinvert.fr peut atteindre plusieurs dizaines d'années. Certains tuyaux d'arrosage chez Hozelock sont garantis jusqu'à 30 ans, tandis que des modèles chez Gardena sont garantis une vingtaine d'année.
Combien coûte un tuyau d'arrosage ?
Les modèles les moins chers coûtent quelques dizaines d'euros. En revanche, comptez plutôt entre 50 et 100 euros pour un tuyau d'arrosage robuste et permettant un usage polyvalent.
Comment choisir son dévidoir ?
Un dévidoir va permettre d'enrouler le tuyau d'arrosage, facilitant ainsi son rangement mais aussi son utilisation. Il existe différents types de dévidoirs, plus ou moins pratiques en fonction de la configuration de votre jardin, de vos extérieurs et de vos besoins.
Les différents types de dévidoirs
Dévidoir sur roues
Un dévidoir sur roues va vous permettre de facilement ranger votre tuyau d'arroage. Il présente également l'avantage d'une très grande mobilité. Il vous permettra de facilement arroser vos extérieurs avec une plus grande facilité, une meilleure maniabilité et un poids moins important.
Dévidoir sur pic
Le dévidoir sur pic dispose d'un tuyau. Très pratique et esthétique, il permet un arrosage de la zone à 360 degrés.
Porte-tuyau mural
Le porte tuyau mural peut facilement se placer à l'extérieur de votre domicile, sur un mur de votre garage ou d'un abri de jardin.
Combien coûte un dévidoir ?
Le prix d'un dévidoir va se situer autour d'une centaine d'euros. Le prix va dépendre du type de dévidoir (sur pic, roues, mural), de sa capacité, mais aussi de la présence d'un tuyau d'arrosage avec ou non.