Alimentation pour oiseaux du jardin
Notre sélection pour nourrir les oiseaux du jardin. Mésanges, rouges-gorges, pinsons et bien d'autres espèces seront ravies de venir se restaurer dans votre jardin. Ils vous offriront de l'animation, de plus, les oiseaux ont un rôle essentiel dans la biodiversité. Vous pouvez placer une mangeoire dans votre jardin afin de mettre à disposition les graines et boules de graisse.
Attirez de nombreux oiseaux en proposant sur votre balcon ou dans votre jardin des graines, boules de graisse et de l'eau propre dans un abreuvoir.
Quand nourrir les oiseaux du jardin ?
Vous pouvez nourrir les oiseaux tout au long de l'année. Selon la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux, c'est en hiver qu'il faut concentrer les apports. Ainsi, la période comprise entre les mois de novembre et mars va être le principal moment pour mettre à disposition de la nourriture aux oiseaux du ciel. C'est pendant l'hiver que les oiseaux du ciel vont avoir le plus besoin d'un apport autre que leur nourriture habituelle, alors que beaucoup d'insectes meurent ou entrent dans une période d'hibernation, c'est une part importante de leur alimentation qui se fait plus rare. De plus, les baies, fruits et graines sont bien moins importantes à cette période de l'année. En cas de grand froid, de neige, de gel et de températures négatives les volatiles peuvent être fragilisés et leur vie peut être mise en jeu s'ils ne trouvent pas rapidement à manger. En plus de graines et boules de graisse, vous pouvez mettre à disposition de l'eau propre. Participez à la biodiversité et à la vie du jardin en plaçant une mangeoire dans votre jardin. Vous pouvez compléter l'installation par un ou plusieurs nichoirs qui permettra aux volatiles de s'y protéger l'hiver et d'y nicher durant le printemps et la période estivale.
Quelle nourriture pour les oiseaux du jardin ?
Les espèces d'oiseaux ont des régimes et habitudes alimentaires variées. Observez les espèces de votre jardin devrait suffire pour choisir une alimentation adaptée. Les graines seront parfaitement adaptées pour les oiseaux granivores et des mélanges avec insectes plairont particulièrement aux espèces insectivores. Enfin, des mélanges contiennent de petits fruits comme des raisons pour les oiseaux frugivores.
La plupart des oiseaux n'ont pas une alimentation stricte, proposez une nourriture riche et variée suffira à attirer et nourrir de nombreuses espèces d'oiseaux et fournir des apports nutritionnels de qualité.
Les mélanges de fruits et d'insectes vont être particulièrement appréciés des oiseaux ayant l'habitude de se nourrir au sol. C'est le cas des merles, grives, troglodyte et rouges-gorges notamment qui apprécieront les vers de farines lyophilisés mélangés aux graines et aux petits fruits. Les différentes mésanges comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les mésanges noires ou encore les mésanges à longue queue vont apprécier se nourrir en hauteur, dans des mangeoires suspendues dans les arbres. Des boules de graisses seront ainsi particulièrement adaptées aux mésanges qui vous proposeront un véritable spectacle en se suspendant et en volant sur place pour picorer la boule de graisse. Les cacahuètes et graines de tournesol seront particulièrement appréciées en hiver pour leur apport nutritionnel très riche.
Évitez les aliments salés qui peuvent présenter un risque pour les oiseaux tout comme le lait qui va entraîner des troubles de digestion.
Les oiseaux du jardin ont un rôle important dans la biodiversité
Les oiseaux de nos jardins ont un rôle indispensable dans la biodiversité. Ils vont réguler le nombre d'insectes, qui en trop grand nombre, peuvent être nuisibles pour le potager et l'agriculture. En mangeant des baies, des petits fruits et par leur alimentation en général, ils vont disperser des semences permettant la multiplication des végétaux.