Accessoires et soins pour oiseaux
Comme pour tout animal domestique, il est important d'accorder de l’attention et du temps à l’environnement de votre oiseau domestique. Pour cela, il existe de nombreux accessoires pour agrémenter la cage de votre oiseau ainsi que des soins pour assurer son hygiène et sa propreté. Ceux-ci permettront de lutter contre les parasites et les bactéries qui peuvent être présentes dans la cage de votre oiseau, mais aussi d’assurer son bien-être et sa bonne humeur.
Comment assurer une bonne hygiène de vie à mon oiseau ?
L’hygiène d’un oiseau est très importante. En assurant la propreté de son environnement et de sa cage, les parasites et le développement de maladies diminuent largement. Il est donc primordial de nettoyer très régulièrement, voire quotidiennement, la cage de votre oiseau domestique.
Comment nettoyer la cage de mon oiseau ?
Il est important de nettoyer quotidiennement la cage ou la volière de votre oiseau domestique. En effet, chaque jour, il peut s’y trouver des restes de graines, des déjections ou encore des plumes. Pour éviter cela, il faut nettoyer tous les jours les matériaux utilisés pour couvrir le sol de la cage, qu’il s’agisse de feuilles sablées, de sopalin ou de papier journal. Chaque semaine, il faut aussi nettoyer le plateau inférieur de la volière. Utiliser un désinfectant bactéricide, fongicide et virucide s’avère très efficace. Il est important de nettoyer hebdomadairement l’ensemble de la cage et de changer la litière choisie de cette dernière.
Comment assurer la bonne alimentation de mon oiseau ?
La bonne santé d’un oiseau passe également par une bonne alimentation. Pour cela, n’hésitez pas à découvrir l’ensemble de notre gamme de nourriture pour oiseaux. Les volatiles peuvent présenter certaines carences. Pour cela, il ne faut pas hésiter à ajouter des aliments complémentaires à leurs régimes alimentaires quotidiens. Ces aliments complémentaires sont spécialement conçus pour les oiseaux et ont pour objectif de pallier les carences de ces derniers.
Comment préparer la cage de mon oiseau ?
Pour assurer l’hygiène de votre oiseau, il faut veiller à avoir une bonne litière qui lui convienne parfaitement. Pour cela, il existe deux types de litières :
La litière végétale pour oiseaux : ce type de litière se compose exclusivement de matières d'origine végétale. Il peut s’agir de bois, de paille ou encore de rafle de maïs. Ce type de litière est très écologique puisqu'elle est biodégradable et peut se trouver sous forme de copeaux, de granules ou de sciure.
La litière minérale pour oiseaux : ce type de litière se compose de matériaux minéraux qui se trouvent sous forme de petits granulés ou encore de sable. Ce type de litière est souvent apprécié pour sa facilité de nettoyage. Effectivement, ces particules de minéraux absorbent rapidement les déchets et les odeurs. Ainsi, ils laissent une cage et un environnement de vie propre et sain.
Nos conseils pour assurer le bien-être de votre oiseau
Notre premier conseil sera certainement le fait de créer un environnement sûr et confortable pour votre oiseau. Cela passe donc par sa cage et l’ensemble des accessoires présent dans la cage de celui-ci. Il est possible de l'agrémenter avec des éléments comme des bourres nids si votre oiseau est un oiseau nicheur. Il est aussi possible d’ajouter des perchoirs, ou encore des jouets pour occuper votre volatile lors de vos absences.
Deuxièmement, il est très important d’avoir des interactions avec votre oiseau afin de créer des liens.
Enfin, notre dernier conseil est de laisser à disposition une baignoire extérieures pour oiseaux afin que votre volatile puisse effectuer sa toilette dès lors qu’il en ressent le besoin.