Hygiène et propreté du chat
L’hygiène et la propreté de votre chat, qu’il s’agisse d’un chaton, d’un chat adulte ou d’un chat âgé, ne sont pas des éléments à mettre de côté. En effet, il est primordial de prêter attention à l’hygiène alimentaire, bucco-dentaire ou encore mentale afin d’assurer un confort de vie à votre chat. Cela évitera également de nombreux désagréments tels que des problèmes de santé, des mauvaises odeurs, l’apparition de parasites mais aussi des changements de comportement. Pour prévenir l’émergence de ces derniers, il existe de nombreuses solutions comme l’utilisation de shampoings pour chat, de lotions nettoyantes, de soins pour les oreilles ou encore pour les dents.
Comment prendre soin de l’hygiène de mon chat ?
Soins de la peau et du pelage
L’hygiène des chats débute bien évidemment par leurs peaux et leurs pelages. En effet, un brossage et un toilettage régulier est nécessaire pour l’ensemble des chats. La fréquence dépendra du type de poil : long ou court, plus ou moins dense ou encore le fait qu’il perde ou non des poils. En effet, un chat à poils longs demandera une plus grande attention puisqu’il sera sujet aux boules de poils et à la perte de ceux-ci. C’est le cas pour les Persan, les Maine Coon ou encore les sacrés de Birmanie et les Radgoll. Le démêlage peut s’avérer difficile, il ne faut donc pas hésiter à utiliser des sprays démêlant par exemple. Un brossage d’une à deux fois par semaine peut suffire pour les chats à poils courts. Les chats n’ayant pas de poils, comme les Sphinx, demandent eux aussi de l’attention car leur peau est fragile. En effet, elles peuvent être sujettes à des excès de sébum, il est donc important de les nettoyer régulièrement en leur faisant prendre un bain à eau tiède.
Comment nettoyer les yeux et la truffe de mon chat ?
Les yeux et le nez sont des zones sensibles sujettes aux infections chez les chats. Pour pouvoir les nettoyer correctement il est possible de prendre une lingette nettoyante pour chat mais aussi une compresse ou un linge légèrement imbibé d’une lotion nettoyante pour les yeux, d’un collyre ou de sérum physiologique et de nettoyer délicatement la zone afin de décoller les impuretés ou de retirer les sécrétions. Les yeux des chats nécessitent un nettoyage régulier, voire quotidien pour les Persan qui ont les yeux larmoyant du fait de leurs paupières qui ne protègent pas correctement leurs yeux de la poussière et des impuretés présentes dans l’air. Les chats aux nez écrasés, tels que les Persan ou les British Shorthair, auront tendances à avoir des écoulements plus abondants ce qui, par conséquent, demandera un nettoyage plus régulier.
Comment prendre soin des dents de mon chat ?
Tout comme les êtres humains, il est important de faire attention à la santé bucco-dentaire des chats. Pour cela, il est possible d’effectuer régulièrement des examens de dépistage de problèmes de dents tels que des plaques dentaires ou encore de mauvaise haleine. Mais il est aussi possible de réaliser des gestes simples comme le brossage des dents à l’aide d’un dentifrice pour chat et d’une brosse à dents adaptée aux chats. Si votre chat ne tolère pas ces accessoires alors vous pouvez utiliser des solutions buvables pour chat.
Comment nettoyer les oreilles de mon chat ?
Les chats sont sujets aux otites ou aux maladies telles que la gale des oreilles. La propreté de celles-ci et plus particulièrement du conduit auditif est donc primordiale à l’hygiène du chat. Pour les nettoyer, il suffit d’utiliser un linge légèrement imbibé de lotion nettoyante pour les oreilles et de frotter légèrement. Si votre chat se gratte quotidiennement les oreilles, secoue sa tête, présente des dépôts noirs ou des rougeurs alors vous pouvez consulter un vétérinaire.
Comment assurer la propreté de mon chat ?
Lors de la prise de bains, il est nécessaire de choisir un shampoing adapté à la race de son chat. Effectivement, le choix de celui-ci se fait en fonction du poil (long ou court), de la densité, de sa couleur (claire ou sombre), mais également en fonction de son type de peau.
Shampoing anti-pelliculaire pour chat
Si la peau et le pelage de votre chat sont secs alors un shampoing anti-pelliculaire pour chat sera tout à fait adapté.
Shampoing pour pelage gras
Si la peau et le pelage de votre chat graissent rapidement, un shampoing pour pelage gras permettra de reminéraliser et de tonifier celui-là. Cela aura pour effet de dégraisser le poil et le derme de votre chat sans les irriter.
Shampoing pour pelage clair
Les shampoings pour pelage clair sont de véritables soins pour les chats. En effet, ils permettent de raviver et réhausser l’éclat du poil et des fourrures claires des chats.
Shampoing pour pelage sombre
Les shampoings pour pelage sombre permettent d’intensifier la couleur de la fourrure de votre chat tout en la nourrissant et en réhaussant l’éclat du poil.
Shampoing déodorant pour chat
Les shampoings déodorants pour chat sont idéals lorsque la fourrure de votre chat est souillée ou malodorante. Ainsi, le pelage de votre chat sera décrassé et dégraissé tout en étant protégé et brillant.
Quelques conseils pour prendre soin de l'hygiène de votre chat
Voici nos derniers conseils pour assurer l’hygiène et la propreté de votre chat :
- Veillez à nettoyer et à désinfecter régulièrement le bac à litière de ce dernier.
- Optez pour des produits adaptés à votre chat et à sa race, qu’il s’agisse des croquettes pour chats, des gamelles ou tout autre accessoires.