Poulaillers, clapiers et cages
Découvrez la large sélection d'enclos de Magasin Vert. Petit poulailler, grand poulailler, cages et clapiers, faites vivre vos animaux de compagnie au grand air.
Comment choisir son poulailler ?
Matériaux
La majorité des poulaillers proposés sur monmagasinvert.fr sont en sapin impustrectible. Cela permet d'avoir une structure résistante aux intempéries et aux nuisibles tout en ayant un poulailler en bois élégant. De plus ou moins grandes zones grillagées avec de la visserie inoxydable permettront de laisser passer la lumière et créer un léger courant d'air. Pour une bonne protection contre la pluie, une couverture en ardoise, en shingle ou dans une matière étanche est recommandée.
Nichoirs, perchoirs de repos, rampe d'accès
Le pondoir, aussi appelé nichoir, va être un lieu confortable où vos poules pourront pondre leurs oeufs. Mettez à disposition un nichoir pour chaque poule. Il devra être facilement accessible pour la poule, mais aussi pour vous afin de récupérer les oeufs du jour. Les nichoirs doivent être placés en hauteur, à l'abri des courant d'air.
Des perchoirs pourront être mis à disposition pour le repos des poules. De manière naturelle, les poules auront tendance à se percher le soir afin de se protéger de potentiels prédateurs.
Fonctionnalités
Nous proposons une sélection de poulaillers pratiques au quotidien. Différentes fonctionnalités permettent de faciliter l'entretien tout en garantissant à vos poules un espace avec une bonne hygiène. Vous pouvez ainsi choisir un modèle avec un tiroir à déjection ou encore une trappe pour accéder facilement au pondoir et aux oeufs.
Quelle taille de poulailler choisir ?
Pour leur bien-être, vos poules vont avoir besoin d'espace. Il est conseillé de prévoir au moins deux mètres pour chaque poule, même si un mètre peut suffir.
Petit Poulailler
Vous allez ainsi pouvoir opter pour un petit poulailler qui s'avèrera être idéal pour accueillir 2 poules. Une poule toute seule ne va pas être heureuse, pensez à en adopter au moins deux.
Poulailler Moyen
Un poulailler de moyenne taille vous permettra d'accueillir 3 à 4 poules. Ce nombre de poules est idéal pour débuter. Il va vous permettre de bénéficier d'oeufs frais tous les jours sans avoir trop d'entretien.
Grand Poulailler et Poulailler XXL
Un poulailler de grande taille vous permettra d'accueillir 6 à 8 poules, tandis qu'un poulailler XXL vous permetra de contenir une dizaine de gallinacés.
Combien coûte un poulailler ?
Il existe une large amplitude de prix entre les différents poulaillers. Comptez environ 200 euros pour un petit poulailler. Un poulailler permettant d'accueillir 3 ou 4 poules sera commercialisé aux alentours des 300 euros. Un poulailler XXL de plusieurs mètres carrés vous coûtera de 400 à plus de 1000 euros.
Comment aménager un poulailler ?
Votre poulailler devra être aménagé avec différents accessoires pour permettre à vos poules de se nourrir et de s'hydrater. Des mangeoires, nourrisseurs et abreuvoirs de différentes tailles sont proposés. Ils seront à choisir en fonction du nombre de poules que vous avez et de la fréquence à laquelle vous allez les nourrir. Il est conseillé de passer au moins tous les matins et tous les soirs pour nourrir vos animaux. Avoir un abreuvoir avec une réserve d'eau ou un mangeoire avec un volume de grains plus important peut parfois être pratique.
Quelles poules accueillir dans un poulailler ?
En fonction de vos préférences et de vos envies ainsi que de l'espace dont vous disposez, certaines espèces de poules vont être plus ou moins recommandées. Ainsi, si le plus important pour vous est d'avoir un bon rendement en oeufs frais, l'achat de poules pondeuses ou de poules Sussex va être particulièrement adapté. Ce sont des animaux résistants et dont il est très simple de s'occuper. Pour des premières poules cela s'avère être un choix idéal.
Si votre principal objectif est d'avoir des poules dociles, avec de jolies plumes et qui apprésient la compagnie des enfants, des poules naines ou poules barbaries seront idéales.
Comment se débarasser des rats dans un poulailler ?
L'installation d'un poulailler peut potentiellement attirer des prédateurs et des animaux nuisibles. Les aliments mis à disposition ainsi que vos animaux eux-mêmes peuvent en effet attiser l'appétit de rongeurs comme des rats ou des souris. Différentes méthodes existent pour piéger les rats. Vous pouvez vous équiper d'un piège à rats. De la nourriture placée dans la cage va attirer les animaux qui finiront enfermés. Vous pouvez également utilisée la méthode naturelle dite du plongeoire.
Si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser du pièges à rats comme des pièges à glu, des tapettes à rat ou des répulsifs à ultrason.
Envie d'en savoir plus ? Déouvrez le guide pour accueillir vos premières poules.