Découvrez toutes nos promotions pour votre jardin et vos animaux

Guide complet pour débuter dans l'apiculture

abeille apiculture guide


L’équipement de base pour apiculteur

Les abeilles piquent, c’est bien connu ! Il existe 20 000 espèces d’abeilles, alors lorsque vous vous approchez d’une ruche, il faut vous protéger de ces piqûres.
Pour cela il existe des vêtements de protection. Vous devez vous munir d’une combinaison adaptée avec des élastiques aux chevilles et aux poignets afin que les abeilles ne puissent pas passer sous votre combinaison. Il faudra également vous munir de gants afin de protéger vos mains.


Quel matériel d’apiculture acheter ?

Les outils de l’apiculteur

Un apiculteur, qu’il soit débutant ou affirmé, a besoin du même matériel. Premièrement, un apiculteur doit obligatoirement avoir un lève-cadre. Celui-ci est utilisé pour soulever et détacher les cadres qui se trouvent dans la ruche et qui sont collés par la propolis. Ainsi, les ruches ne sont pas abîmées.
Il vous faut également une pince à cadre afin de saisir les cadres et de pouvoir les manipuler à votre aise et sans l’abîmer lui aussi.

ruches d'abeilles

Deuxièmement, un apiculteur peut utiliser un enfumoir. Cet outil produit une fumée qui apaise les abeilles lors de la manipulation et de l'inspection des ruches.
De plus, il existe des couteaux spécialement conçus pour désoperculer les cadres de miel afin d’extraire facilement le miel présent dans les cadres.
Les apiculteurs doivent également se procurer des abreuvoirs afin de fournir de l’eau à ces insectes hyménoptères qui en ont besoin pour réguler la température de la ruche, pour produire de la nourriture et bien évidemment pour qu’elles puissent s’hydrater.
Un autre élément important est l’attire-essaims qui permet d’attirer les abeilles vers un endroit spécifique. Ce produit contient des phéromones qui les incitent à s’installer dans ce nouvel espace.


Le matériel pour la production de miel

Pour produire du miel tout au long de l’année et notamment pour prendre soin de vos abeilles, vous pouvez donner à ces insectes en hiver et autonome des substituts de pollen. En effet, elles doivent se nourrir toute l’année. De plus, pour recueillir le miel il vous faudra un maturateur ainsi qu’un extracteur. Ce premier outil est en fait une cuve qui permet de garder la récolte de miel tout en préservant sa qualité. Le maturateur permet aussi de verser le miel. L’extracteur, lui, sert à purifier le miel ou en d’autres termes à enlever les impuretés.


Tout savoir sur la ruche

Composition d’une ruche


ruches abeilles

Avant de découvrir de quoi se compose une ruche, il est nécessaire de savoir où la placer. En effet, il ne faut pas mettre une ruche au sol car il y aurait trop d’humidité. En effet, il faut la mettre davantage en hauteur, c’est d’ailleurs en hauteur que les abeilles sauvages construisent leurs nids. Une ruche a plusieurs composantes. Premièrement, il y a le toit de celle-ci qui peut être en tôle, et à plat ou de type chalet. Il y a également le couvre cadre qui permet de garder la chaleur et d’isoler l’ensemble de la ruche du froid. La partie principale est appelée le corps de ruche : c’est dans cet espace que les œufs sont pondus et que le miel est stocké. C’est donc dans cette zone que se trouvent les cadres qui peuvent être au nombre de 8, 10 ou 12. Lorsqu’il y a trop de miel, celui-ci est stocké dans ce que l’on appelle la hausse, c’est en fait comme un grenier. En bas de la ruche se trouve le plancher, c’est par là que les abeilles font des allers-retours avec l’extérieur de la ruche. Enfin, il y a le nourrisseur qui est utilisé lorsque les abeilles ont besoin de nourrissement.

 


Les types de ruches

Il existe plusieurs types de ruches, nous allons en découvrir 4 d’entre elles.

Ruche Dadant

La ruche Dadant permet d’élever les abeilles domestiques dans un rucher qui respecte leur tranquillité et qui est en harmonie avec la nature. Cette ruche est plutôt légère, facilement nettoyable, résistante et à une durée de vie plutôt longue.

Ruche Langstroth

La ruche Langstroth a deux corps identiques comportant chacun 10 cadres. Son fond est amovible. Ce type de ruche n’est pas adapté aux personnes débutant dans l’apiculture.

Ruche Voirnot

Cette ruche au format cubique permet aux abeilles de réaliser des économies de chaleur lors des temps froids. De plus, elle est très robuste.

Ruche Warré

La ruche Voirnot a été construite dans le but d’être une reconstitution de l'environnement naturel des abeilles. Celle-ci permet également de maintenir la chaleur et permet de réchauffer facilement cet habitacle.


Le calendrier de l’apiculteur : s’occuper des abeilles toute l’année

Tout au long de l’année, le calendrier de l’apiculteur est bien défini. En décembre et janvier c’est la période appelée hivernage. Durant ces deux mois il faut vérifier l'état des ruches et de l’ensemble du matériel. Si nécessaire, il faut également protéger ces insectes pollinisateurs de la neige et pour cela il faut les empêcher d’aller à l’extérieur de la ruche. Il est donc possible d’obscurcir l'intérieur de la ruche pour ne pas les inciter à sortir. Les mois de février et de mars sont des mois de ponte. Il faut donc nourrir les abeilles et renouveler la reine s’il y a une reine défaillante. C’est également le moment pour faire de la transhumance si vous le souhaitez.

En avril et en mai, les apiculteurs observent leurs ruchers et leurs abeilles. Ainsi, vous pouvez rééquilibrer le couvain si besoin, déplacer les abeilles des ruchettes dans les ruches et les nourrir si besoin. De mai à mi-juin c’est le développement de colonies d’abeilles. Vous pouvez alors récolter le miel du printemps et préparer l’essaimage. Après cette période et jusqu’à juillet c’est la période de récolte de fin de floraison. C’est aussi le moment de vérifier l’état des ponte et de stimuler, si besoin, les abeilles avec du nourrissement. De mi-juillet à août, il faut à nouveau préparer la période de ponte. Il faut aussi vérifier les provisions, extraire les hausses qui sont surchargées et effectuer des travaux de fin de récolte. Cela peut-être, nettoyer la miellerie et le matériel mais aussi stocker le miel à l'abri de la lumière et de l’humidité. En septembre et en octobre c’est encore une période ponte. Enfin, en novembre, on entre à nouveau dans une période d’hivernage, il faut donc protéger la ruche.

abeille qui butine

Liens utiles pour démarrer l’apiculture



Découvrez l'ensemble de nos produits dédiés à l'apiculture :