Faire du sport avec son chien
Avoir une activité sportive régulière est fortement conseillé par tous les organismes de santé ! La sédentarité est l’un des facteurs à l’apparition de problèmes de santé. Toutes ces affirmations sont vraies aussi pour nos amis les chiens ! Le sport est crucial pour la bonne santé de nos compagnons et participera aussi à la vôtre.
Nous allons vous montrer quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire du sport avec votre chien, mais aussi les précautions à prendre, comment adapter l’environnement et les habitudes de votre chien, ainsi que le matériel nécessaire pour des séances de sport réussies.
1/Les précautions pour effectuer une activité sportive avec son chien.
Avant toute chose, il faut connaître et contrôler plusieurs points au préalable de se lancer dans des séances de sport.
Les informations que vous devez savoir sur votre chien
- En premier lieu, l’âge de l’animal est un point très important, il faut attendre environ 15 mois avant de pouvoir faire du sport avec votre chien, car celui-ci n’a pas encore tous ses os soudés et ses articulations sont fragiles. Cette période peut varier selon les races de chiens et donc peut être plus ou moins longue.
- Par ailleurs, certaines races de chiens ne sont pas faites pour pratiquer du sport, comme les races brachycéphales (bouledogue par exemple) pour qui la pratique d’une activité sportive intense pourrait être fatale.
- Il arrive que certains chiens ne soient tout simplement pas intéressés par le sport. Pour ces chiens, les balades sont suffisantes. Il est donc important de tester différentes activités pour voir celles qui plaisent le plus à votre chien.
- Les exercices doivent aussi être adaptés aux spécificités de l’animal (son âge, son poids, sa taille etc…)
Si vous n'avez pas encore d'animal de compagnie, je vous redirige vers l'article "Comment bien choisir son animal de compagnie" pour vous aider.
Les indispensables pour votre chien
Dans tous les cas, il est indispensable d’aller voir votre vétérinaire au préalable pour qu’il puisse examiner votre animal et vous procurer des conseils sur les potentiels sports à éviter pour celui-ci. Une fois l’accord du vétérinaire obtenu, vous pourrez commencer le sport ! Mais faites cela de façon progressive, surtout si votre chien n’a pas l’habitude de faire du sport. Lors de notre premier running, on ne court pas 10 kilomètres, c’est la même idée avec votre animal, effectuez les exercices physiques en augmentant au fur et à mesure la difficulté.
Quelques points à respecter pour faire du sport avec son chien
Respectez la température et les conditions climatiques ! Tout comme les humains, les animaux sont sensibles aux températures extrêmes. Évitez de faire du sport lors des heures les plus chaudes en été, et protégez votre animal contre le froid, surtout s’il a le pelage court. Si il fait trop chaud, je vous renvoie à notre article "8 astuces pour rafraîchir son chien en été" qui pourra vous aider pour que votre compagnon aille bien lors des chaleurs.
Hydratez votre animal et faites des pauses. Votre chien a besoin de boire lors de l’effort et de pouvoir récupérer. Emportez toujours de l’eau avec vous et faites des pauses régulières pour qu’il puisse récupérer et s’hydrater. Soyez attentif et surveillez les signes de fatigue et de surchauffe tels que les halètements excessifs ou une démarche lente.
Surveillez les pattes de votre compagnon de sport. Les pattes de votre chien sont vulnérables aux blessures sur les terrains rugueux ou brûlants. Vérifiez donc les coussinets de votre chien de façon régulière, coupez-lui les griffes pour qu’ils ne se cassent pas ou se déchirent et si besoin, mettez-lui des bottines de protection.
Enfin, veillez bien à espacer d’au minimum une heure le repas du sport ! Cela est extrêmement important pour éviter les troubles digestifs et le risque de dilatation torsion de l’estomac, maladie pourrait entraîner le décès de votre compagnon si elle n’est pas prise en charge rapidement !
2/Les bénéfices du sport pour votre chien
Maintenant que l’on a vu les précautions à prendre pour que votre compagnon puisse pratiquer des activités physiques, nous allons vous en expliquer les bienfaits.
Les bienfaits du sport avec son chien :
L’OMS recommande de pratiquer une activité physique régulière et de limiter au mieux la sédentarité pour rester en bonne santé, et ces recommandations sont les mêmes pour les animaux.
Pour que votre chien ait une vie équilibrée et pour qu’il soit en bonne santé, le sport est important et va en même temps participer au développement de ses capacités physiques et motrices comme la souplesse, l’agilité ainsi que le renforcement du cœur.
Le sport peut aussi participer à la réduction des troubles du comportement en réduisant les bêtises par ennui par exemple, si votre chien a eu une activité sportive suffisante, cela devrait le combler.
Et quoi de mieux que de faire du sport à deux ! Cela vous fait faire aussi du sport, ce qui entretient votre santé ! Surtout quand on sait que marcher entre 6 000 et 10 000 pas par jour permet d’améliorer considérablement notre santé. Votre compagnon vous motivera lorsque vous aurez une baisse d’envie, l’effet est donc bénéfique pour le maître et son chien !
Le sport avec son chien mais d'un point de vue hormonale :
De surcroît, le sport permet de passer des moments privilégiés entre vous et votre chien, de tels moments vont vous rapprocher et renforcer votre lien.
Plus ce lien sera fort, plus votre relation sera harmonieuse et paisible. Votre chien n’aura aucun mal à vous accompagner dans les activités physiques, n’oubliez pas de le récompenser de ses efforts avec des caresses et des friandises. Cela favorisera la sécrétion d’hormones tels que l’Endorphine (hormone qui donne une sensation de bien-être), la Dopamine (hormone du plaisir déclenché par les câlins, caresses et les récompenses) ou encore l’Ocytocine (hormone qui joue un rôle dans les liens sociaux et l’attachement).
Toutes ces hormones sont aussi sécrétées par l’Homme, ce qui participe au bien-être et à la bonne santé mentale.
On l’a vu, l’interaction maître-chien permet la sécrétion d’ocytocine, hormone qui joue sur la formation d’un lien social. Le sport permet par conséquent de développer la sociabilité de l’animal avec l’interaction avec son maître, mais il existe aussi des sports qui se pratiquent en groupe, le chien va donc rencontrer d’autres animaux et humains ce qui va jouer sur sa sociabilisation et son bien-être.
Si vous ne savez pas quel sport pratiquer avec votre chien, je vous redirige vers un l'article "Quelles activités pratiquer avec son chien ?"
3/Adapter le cadre de vie de votre chien
Le commencement d’une activité physique avec votre compagnon à quatre pattes demande des ajustements dans les habitudes de vie.
L'alimentation pour un chien qui fait du sport
Une activité physique va demander de l’énergie à votre chien, et cette dépense devra être compensée par une alimentation adaptée et surtout de qualité. Les croquettes Yock Energie permettent par exemple de subvenir aux besoins de votre chien grâce à une formule enrichie en protéines et matières grasses. Il existe également d’autres options dans la gamme de croquettes Yock qui contiennent plus ou moins de protéines et matières grasses, il faut adapter l’alimentation au gabarit et à l’intensité du sport effectué par votre chien. Si vous avez des doutes ou des interrogations, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire ou à nos conseillers spécialisés en magasin.
Petit conseil pour votre chien athlète
En cas de pratique intensive du sport pour votre animal, il faudra consulter régulièrement un ostéopathe animalier pour qu’il puisse soulager les tensions musculaires et osseuses de votre chien. Il est recommandé de faire deux séances d’ostéopathie par an pour maintenir la forme physique et réduire le risque de blessure.
Ce type de soin ne remplace en aucun cas les soins vétérinaires mais il est un bon complément pour votre compagnon sportif.
Un chien qui fait du sport, c'est un chien qui se salit !
En faisant du sport à l’extérieur, votre fidèle compagnon va gambader partout et certainement ramener des saletés, il faudra donc le toiletter régulièrement pour que son pelage reste propre et soyeux. De plus, certains shampooings permettent de protéger votre chien, c’est le cas du shampooing Yock revitalisant qui permet de nourrir, redonner l’éclat naturel au poil et gainer celui-ci. Votre chien sera protégé des agressions extérieures grâce au gainage de ses poils, et son pelage aura retrouvé toute sa vitalité. Il faut aussi que le shampooing puisse être utilisé fréquemment sans que cela irrite la peau de votre protégé, n’hésitez pas à demander des conseils !
Comment faire pour que votre chien fasse du sport ?
Une dernière étape importante est de créer une habitude chez l’animal, et cela va passer par le conditionnement classique de votre animal, c’est-à-dire créer des automatismes. Pour cela il faut associer la pratique du sport à quelque chose de positif par le biais de récompenses. Les récompenses peuvent être des friandises comme le Mix Os Croquants de chez Yock qui est idéal pour récompenser votre courageux compagnon et va contribuer à préserver les défenses naturelles de votre chien. Les caresses et les félicitations sont aussi importantes pour que votre animal associe le sport à une activité positive et que cela devienne une habitude.
4/Quels matériels canin prendre et comment choisir pour qu'il soit adapter au chien pour du sport
Faire du sport avec son chien est une superbe activité, mais elle nécessite un équipement adapté pour garantir la sécurité et le confort de votre animal mais aussi le vôtre. Le choix du matériel dépendra du type de sport que vous souhaitez effectuer, ainsi que de la taille et de la morphologie de votre animal.
- Parmi les équipements indispensables, le Harnais confort réglable Moov de chez Zolux qui vous sera utile pour les activités sportives avec votre animal. Le harnais est très important pour la bonne pratique du sport avec votre chien et celui-ci apporte tout ce dont il a besoin en étant : Confortable, ajustable, imperméable et équipé de bandes réfléchissantes pour être vu lors de vos séances nocturnes.
- Une laisse avec ceinture est aussi importante si vous souhaitez faire du cani-cross ou encore du cani-VTT. La laisse ErgocomfortFreetime de chez Ferplast est une laisse avec un absorbeur de choc (ce qui est préférable pour courir) accompagné d’une ceinture. En outre, la ceinture possède des poches, ce qui permet de mettre des objets comme ses clés et intègre des bandes réfléchissantes pour plus de sécurité.
- Pour les sorties plus longues ou plus loin du domicile, la ceinture Jogging Moov de chez Zolux peut emmener de l’eau et des friandises. Pratique avec ses poches et confortable, elle est aussi équipée de bandes réfléchissantes pour plus de sécurité.
- Pour le transport de votre chien en voiture, le plaid protection auto Zolux sera idéal pour protéger votre voiture et vos sièges lors de votre retour de sport. Imperméable et s’adaptant à toutes les voitures, il sera parfait pour ramener votre compagnon en évitant qu’il ne mette de la crasse partout !