Et si le garde-manger de nos grands-parents n'était pas si ringard que ça ?
"Garde-manger", le terme était pratiquement tombé en désuétude pendant des années et pourtant... On le voit (ré)apparaître sur les réseaux-sociaux et dans nos magazines, élevé comme la solution miracle pour conserver ses aliments. Certains sont séduits par la touche vintage qu'il apporte dans la cuisine mais c'est loin d'être son seul atout. Parfois appelé légumier, fruitier ou encore fromager, redécouvrons ses bienfaits et quelques bonnes raisons de lui accorder une place dans votre cuisine.
Un garde-manger, qu'est-ce que c'est ?
Un garde-manger est une armoire, le plus souvent en bois, permettant de stocker des aliments. Habillé d'un fin grillage, il permet de mettre à l'abri les denrées alimentaires des insectes et animaux tout en laissant circuler l'air pour éviter que les produits stockés ne pourrissent. Pendant longtemps très commun, il a peu à peu disparu au profit de son cousin plus moderne : le réfrigérateur.
Pourquoi utiliser un garde-manger pour conserver ses aliments ?
La solution déco pour conserver ses fruits et légumes
Le garde-manger signe son grand retour dans les cuisines françaises. Son aspect rustique et vintage n'y est pas pour rien, mais c'est surtout sa grande praticité qui est à l'honneur. En effet, en plus d'apporter du charme à votre intérieur, avoir un garde-manger chez soi présente de nombreux avantages. Un légumier en bois constitue une solution efficace pour conserver ses fruits et légumes. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, le froid du réfrigérateur peut-être néfaste pour la conservation des fruits et légumes. Ainsi, de nombreux légumes comme les courgettes, les oignons, les patates douces, les citrouilles ou encore les échalotes et l'ail trouveront entièrement leur place dans votre garde-manger. De même pour les bananes, les nectarines, les pommes ou encore les ananas. Ce mode de conservation permettra de conserver toutes les vitamines et les fibres tout en maintenant la fraîcheur de vos aliments.
Un moyen simple et efficace d'affiner vos fromages et charcuteries
Pour les amateurs d'affinage, le garde-manger sera un bon moyen pour affiner vos fromages et vos charcuteries. Grâce au grillage, l'air circulera pour préserver le goût de vos charcuteries.
Une solution écologique et économique
Le réfrigérateur présente un poste important de consommation d'énergie dans les foyers français. En effet, il fonctionne toute la journée et ce tout au long de l'année, il doit également compenser les multiples ouvertures de la porte en faisant davantage de froid. Investir dans un légumier vous permettra ainsi de réduire l'utilisation de votre réfrigérateur, voir s'en passer à certaines périodes de l'année. Nous sommes beaucoup à avoir pour habitude de mettre le maximum de notre alimentation au réfrigérateur, pourtant, le froid n'est pas la solution de conservation optimale pour tous les produits. Pour les fruits et légumes, les placer dans le froid revient finalement à les tuer et à leur faire perdre de leur qualité nutritive.
Où installer son légumier et comment l'utiliser ?
Il est conseillé de placer votre nouveau légumier dans un endroit sec et plutôt sombre. Pour plus de praticités, vous pouvez le placer légèrement en hauteur sur un meuble. Choisissez un modèle avec plusieurs tiroirs pour vous permettre de répartir les différents types d'aliments. Chaque aliment sera ainsi plus facile à repérer. De plus, cela va faciliter la conservation entre les fruits et légumes qui mûrissent plus ou moins vite. Il vous suffira de régulièrement regarder l'état de vos différents aliments au sein du légumier pour écarter les plus mûrs, qui commencent à ramollir ou présentent quelques taches.