Conseils pour avoir ses premières poules
Avoir un poulailler dans son jardin est de nouveau tendance. De plus en plus de personnes installent un poulailler dans leur jardin. Avoir quelques poules présente de nombreux avantages, des œufs frais évidemment, mais aussi un moyen efficace pour limiter le gaspillage. Voici notre guide contenant tous nos conseils, les besoins de vos poules et les erreurs à éviter.
Quelle taille et quel type d’enclos choisir pour ses poules ?
Afin d’avoir des poules heureuses, il est indispensable d’avoir un enclos en plus du poulailler. La superficie de l’enclos va dépendre du nombre et du type de poules que vous y introduisez. En moyenne, pour un enclos confortable, il faut compter entre 15 et 20 m² par poule. Cela va leur permettre d’avoir suffisamment d’espace pour chasser des petits insectes et des vers, courir et se rouler dans la poussière. Sur une trop petite surface, en plus de ne pas pouvoir suffisamment se dépenser, les poules vont probablement très vite manger toute l’herbe. Un enclos trop petit entraînera une humidité stagnante et de la boue ayant souvent pour conséquence la prolifération d’acariens et de poux rouges. Enfin, l’herbe est riche en minéraux pour avoir des poules en bonne santé et de bons œufs.
N’hésitez pas à avoir quelques arbres, arbustes, pierres au sein de l’enclos pour offrir à vos poules un terrain de jeux idéal et des coins ombragés pour l'été.
L’enclos devra être délimité par une clôture grillagée pour empêcher les prédateurs d’entrer et éviter que vos poules s’éloignent. Une poule peut en effet parcourir en une journée quelques kilomètres, la route, les chiens, renards ou fouines peuvent alors se révéler être de véritables dangers pour vos animaux.
Le grillage du poulailler pourra avoir une hauteur comprise entre 1m20 et 1m50. Vous pouvez enterrer le grillage sur une bonne dizaine de centimètres pour éviter que des prédateurs s’introduisent à l’intérieur de l’enclos en creusant un trou. Vous pouvez également installer un filet comme système de clôture. En plus d’être économique, cela va vous permettre d’avoir un parcours rotatif en déplaçant le filet à différentes périodes de l’année. Enfin, vous pouvez également recouvrir l’enclos d’un grillage pour éviter que des oiseaux viennent dans votre poulailler pour se nourrir des aliments destinés à vos poules.
Comment choisir son poulailler ?
Le poulailler correspond au lieu couvert où les poules vont dormir et vont venir pondre leurs œufs. Les poules dorment blotties les unes contre les autres, il n’est donc pas indispensable d’avoir un très grand logement de basse-cour. Le nombre de poules est le plus souvent indiqué sur les différents poulaillers vendus en Jardinerie Animalerie, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur.
Pensez à placer l’entrée du poulailler dos aux vents dominants. Si besoin, vous pouvez stabiliser votre poulailler avec une dalle en ciment ou sur un contour en parpaings. En plus de stabiliser la structure, cela va permettre de renforcer la structure contre d’éventuels prédateurs et rongeurs. Une fois votre poulailler bien installé, vous pouvez y ajouter de la paille et du foin pour le rendre plus confortable. En prévention, vous pouvez faire un traitement antiparasitaire généralement vendu sous la forme d’une poudre.
Quelles poules choisir ?
Votre choix va s’articuler selon vos envies, vos besoins et l’espace qui leur sera accordé. Animaux de compagnie, poules d’ornements ou poules pondeuses, les races vont être déterminantes dans les caractéristiques de l’animal. Vous pouvez ainsi choisir des poules pondeuses, poule rousse (poule fermière), poule noire, poule Sussex ou poule Wyandotte, elles se révéleront être des animaux très résistants et de très bonnes pondeuses dès l’âge de 5 mois. Les poules d’ornement comme les poules de Bantam ou les poules Soie sont bien plus dociles et sont appréciées pour leur beau plumage. Elles apprécieront la compagnie des enfants. Elles sont en revanche généralement un peu moins productives et les œufs seront plus petits.
N’hésitez pas à demander plus d’informations et de conseils dans le rayon animalerie du Magasin Vert le plus proche de chez vous.
Les avantages d’avoir des poules chez soi
Avoir des poules chez soi est souvent très apprécié. En plus de la vie qu’elles apportent à votre jardin, elles vous donneront chaque jour des œufs frais. Vous aurez ainsi la certitude de manger de bons œufs issus d’animaux en bonne santé et ayant reçu une alimentation saine. De plus, les poules sont des animaux résistants, demandant peu d'entretien. En plus de leur alimentation classique, elles seront une solution simple et efficace pour réduire vos déchets. En effet, vous pouvez leur donner votre pain, biscuits secs ou des restes de fruits et légumes notamment. Elles représentent ainsi un atout écologique pour réduire vos déchets.
Des poules, une responsabilité au quotidien
Comme tout être vivant, avoir quelques poules chez soi nécessite un minimum de temps chaque jour pour s'en occuper. Il sera, en effet, nécessaire de leur donner quotidiennement de la nourriture (graines, céréales…) et de l’eau propre. Ce moment vous permettra également de regarder si vous avez des œufs.
De plus, pour que votre poulailler et l’enclos restent propres, il sera nécessaire de prévoir un nettoyage régulier. Les déjections dans le poulailler seront à régulièrement retirer. Pour éviter toute maladie et parasites, vous pouvez régulièrement entièrement désinfecter l’intérieur du poulailler. N’hésitez pas à changer régulièrement le foin souillé à l’intérieur du poulailler par du foin et de la paille propres.
Avant d’investir dans un poulailler, pensez à avoir une personne de confiance qui pourra vous remplacer pendant vos vacances ou week-ends.
Nourrir vos poules
Bien nourrir vos poules va être essentiel pour avoir des animaux en bonne santé et pour maintenir une bonne productivité en œufs. En moyenne, une poule va consommer 150 grammes de nourriture par jour. Idéalement, de la nourriture devra être en permanence à disposition. Vous pouvez remplir les mangeoires deux fois par jour de préférence à heure fixe, plutôt le matin et en fin d’après-midi.
Les aliments pour poules et volailles
Des aliments spécialement dédiés aux poules sont proposés dans le commerce. Vous pouvez choisir le type de mélange de céréales et aliments en fonction des races de poules de votre poulailler. Des aliments et des céréales issus d’une agriculture biologique sont de plus en plus souvent proposés. Les céréales (blé, maïs, avoine, …) et les graines entières (pois, soja, tournesol ou encore colza) représentent un peu moins des trois-quarts de leur alimentation.
La nourriture peut être jetée dans l’enclos, cela va permettre à vos poules de la chercher. Néanmoins, pour éviter le gaspillage, nous vous conseillons de la disposer dans une mangeoire. Pensez également à mettre à disposition un abreuvoir contenant de l’eau fraîche et propre.
Les compléments alimentaires pour poules et volaille
De nombreux compléments alimentaires peuvent également agrémenter leur alimentation quotidienne. Vous pouvez ainsi ajouter des vers de farine et des coquilles d'huître qui seront un apport en protéine et en calcium. Vos poules vont en raffoler ! Les mélanges de coquillages broyés et graviers vont faciliter la digestion de vos poules.
Enfin, comme évoqué plus haut sur les avantages d’avoir des poules chez soi, elles représentent un atout contre le gaspillage. Vos restes peuvent leur fournir un très bon complément. Vous pourrez ainsi leur donner du pain mouillé, des coquilles d’œufs ou des crustacés, les croûtes de fromage ou encore les restes de salade.
Quelques livres pour en savoir plus :