Composter en ville : solutions et astuces
Pourquoi composter en ville ?
Composter en milieu urbain permet dans un premier temps de réduire la quantité de déchets. En effet, utiliser un composteur permet de diminuer la quantité de déchets envoyés à la décharge. Cela permet également d’enrichir les sols urbains en matière organique. Utiliser du compost permet d’équilibrer le sol en allégeant les terres dites “lourdes” car il améliore leur drainage. De plus, il apporte des éléments fertilisants et crée un amendement naturel en nutriments. Il permet aussi de réguler la température du sol en absorbant la chaleur présente et en protégeant les végétaux lors des périodes hivernales. Enfin, le compost permet de réduire l’empreinte carbone en réduisant l’utilisation d’engrais chimiques.
Solutions pour composter en ville
Mais comment composter en ville ? Et bien, il existe plusieurs solutions pour faire du compost. La première d’entre elles est le composteur d’intérieur. De petites tailles, ce bac ou ce seau, conçu pour les intérieurs, permet de composter sans avoir nécessairement de jardin. Pour accélérer le processus de compostage vous pouvez utiliser un activateur biologique de compostage Bokashi par exemple. Une autre option serait d’utiliser le vermicompostage, autrement dit utiliser des vers de terre pour décomposer les déchets organiques. La seconde solution possible serait un composteur partagé à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier par exemple. Ainsi, des plus grands composteurs en bois ou composteurs en plastique pourraient servir à plusieurs personnes. Cela est une très bonne alternative lorsque vous n’avez pas la place pour un composteur au sein de votre habitat.
Astuces pour réussir son compost en ville
Lorsque vous compostez dans un milieu urbain, il faut prendre en compte plusieurs aspects. Le premier est de choisir un bon emplacement à son composteur. Le composteur doit être placé dans un endroit qui soit accessible facilement et bien ventilé pour éviter les mauvaises odeurs. Pour cela, éviter les zones trop chaudes ou trop froides. Il faut aussi penser à équilibrer les déchets, en d’autres termes à trouver un équilibre entre les matières vertes et les matières brunes. On parle de matières vertes lorsque ce sont des déchets issus de la cuisine, du marc de café, des coquilles d'œufs, des sachets de thé, de la tonte de gazon ou encore des épluchures de fruits et légumes. On parlera de matières brunes lorsque ce sont des feuilles mortes, du carton ou encore du papier déchiqueté.
Il est aussi important de prévenir l'apparition de nuisibles en utilisant des couvercles bien hermétiques et en évitant d’y mettre des protéines animales. Enfin, vous pouvez aussi optimiser le processus en brassant régulièrement pour aérer les matières, mais aussi en y ajoutant un peu d’eau si cela est nécessaire.
Si vous souhaitez commencer à composter vos déchets, découvrez tous nos produits pour le compost disponible en magasin.