Comment bien choisir son animal de compagnie
Vous vous sentez seule ? Vous avez besoin de compagnie ? Adopter un animal de compagnie est peut-être une alternative à considérer. Mais cette solution est une décision à réfléchir mûrement à l’avance avant de passer à l’action. Cet article de blog a donc pour objectif de vous éclairer sur vos besoins et vos envies afin de pouvoir choisir le bon animal domestique.
Pourquoi vouloir un animal de compagnie ?
Amélioration du bien-être
Avoir un animal de compagnie est souvent l’une des sources de motivation pour se lever du lit le matin. En effet, parfois en ronchonnant, mais votre chat a besoin de sa gamelle de croquettes quotidienne et votre chien de sa balade matinale. Ces petites boules de poils améliorent également votre humeur. En effet, tous les moments passés avec eux, qu’il s’agisse des moments de jeu ou des moments de détente accompagnés de caresses, ils sont source de relaxation et de joie.
Amélioration de la santé
Lorsque l’on a un compagnon, les scientifiques assurent de nombreux bienfaits sur la santé. Effectivement, il y a une réduction du temps de sédentarité et donc du temps passé sur les écrans par exemple. Les promenades et les temps de jeu augmentent l’activité cardio-vasculaire de notre corps ce qui est une très bonne chose. Les scientifiques affirment également qu’avoir un animal domestique peut diminuer les risques d’allergies mais aussi d’asthme.
Enfin, un des derniers avantages d’avoir un compagnon au quotidien est le fait que vous allez socialiser de plus en plus. Que ce soit avec d’autres animaux mais aussi avec d’autres personnes qui possèdent ou non un animal de compagnie. De plus, les animaux peuvent être de réelles sources d’apprentissage pour un enfant.
Évaluation de votre style de vie
Avant d'adopter un animal de compagnie, il est essentiel de déterminer votre style de vie afin de pouvoir choisir celui qui sera le plus adapté à votre rythme.
Temps disponible
Avoir un animal de compagnie demande de lui consacrer du temps, que ce soit pour le balader, pour le nourrir, pour jouer avec lui, pour effectuer toutes les courses nécessaires à ses besoins ou encore lors des rendez-vous médicaux qu’il peut avoir. Et garder du temps dans son agenda pour votre compagnon à 4 pattes n’est pas une option. Effectivement, si vous avez une vie à l’extérieur de votre maison, ce n’est pas le cas pour ce dernier qui n’attend que vous. Certains animaux demanderont plus de temps que d’autres, c’est le cas d’un chien ou encore d’un chat.
Espace disponible
Chaque animal a son gabarit. Il faut donc que vous ayez suffisamment d’espace pour l’accueillir et pour qu’il puisse s’épanouir au quotidien. Un chien de grande taille aura besoin d’un grand espace par rapport à un hamster par exemple. De plus, le type d’espace nécessaire n’est pas le même pour tous les animaux. Alors qu’un appartement pourra très bien convenir à un petit mammifère, un espace vert sera nécessaire pour que votre chien puisse gambader. Vous devez donc prendre en compte le type de logement que vous avez (appartement, maison,...) et l’espace disponible pour votre animal.
Budget
Avoir un animal de compagnie compte un certain budget. En effet, il y a le coût initial qui comprend l’achat ou l’adoption de votre animal, mais aussi les équipements nécessaires. Cela peut-être la litière, les jouets ou encore un harnais. Mais tout au long de sa vie, votre animal va engendrer des dépenses récurrentes telles que la nourriture, des soins vétérinaires ou encore des accessoires.
Allergies et santé
De nombreuses personnes se trouvent être allergiques à certains animaux domestiques. Alors, avant d’adopter un animal, vérifiez bien que vous et l’ensemble de votre foyer ne soyez pas allergiques à ses poils, à sa bave ou à son sébum.
Choisir le type d’animal
Chiens
Si vous souhaitez adopter un chien, il faut vous renseigner sur les différentes races qui existent. En effet, celle-ci intègre d’autres paramètres importants comme sa taille maximale, son type de poils ou encore son tempérament. Est-il plutôt joueur ou plutôt calme ? De plus, certaines races de chiens vont avoir des besoins spécifiques en termes d'exercices, d'éducation ou encore de socialisation. Il faut donc bien se renseigner au préalable.
Chats
Comme les chiens, les chats sont très différents en fonction des races. Certains aimeront davantage être à l’intérieur de votre maison alors que certains préféreront l’extérieur ainsi que leur indépendance.
Petits mammifères
Parmi les petits mammifères, on compte les lapins, les hamsters, les souris, les cochons d’Inde, les lapins nains ou encore les gerbilles. Adopter un de ces petits animaux présente des avantages comme le fait que l’espace requis est assez réduit puisque seule une cage est nécessaire. Ces petits mammifères se manipulent plutôt facilement pour la plupart d’entre eux et demandent moins de temps. Mais ils présentent aussi quelques inconvénients comme le fait que leur durée de vie soit relativement courte. Effectivement, ce sera 2 à 3 ans pour un hamster ou une souris ou encore 4 à 8 ans pour un cobaye. De plus, ces animaux de petite taille auront moins d’interaction sociale avec vous et sont assez exigeants quant à la propreté et à l’entretien de leur habitat.
Oiseaux
Si vous décidez d’adopter un oiseau de compagnie alors il faut que vous trouviez une espèce d’oiseau qui est adapté à la vie en intérieur. C’est le cas des perruches et des canaris par exemple. Les oiseaux domestiques ont besoin d’interactions sociales et de dépense mentale pour être épanouis. Il faudra donc lui consacrer du temps et lui laisser des moments en dehors de sa cage.
Poissons
Adopter un poisson, que ce soit un poisson rouge ou un combattant, peut apporter plusieurs avantages. En effet, ceux-ci vont demander peu de temps et d’entretien. De plus, les risques d’allergie sont largement diminués. L’espace nécessaire en va de même puisque vous n’aurez besoin que d’un aquarium. Seulement, il faut faire attention aux types de poissons que vous choisissez et du type d’aquarium dont celui-ci a besoin.
Considérations spécifiques pour certaines situations
Familles avec enfants
Si vous avez des enfants, il faut faire attention à l’animal que vous choisissez, mais aussi à son espèce. En effet, tous les types de chiens ne sont pas adaptés aux enfants, certains seront trop grands et fougueux et pourraient bousculer votre enfant. Il faut donc prendre en compte cet aspect de sécurité. C’est également le cas pour quelques rongeurs, en effet certains d’entre eux ne se laisseront pas approcher ni manipuler. Il faut donc faire attention à ces critères afin de choisir le compagnon qui convient le mieux à votre foyer.
Personnes âgées ou à mobilité réduite
Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, il faut choisir un animal qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais qui soit également affectueux afin d’apporter des bénéfices à la fois émotionnels et physiques à cette personne.
Personnes très occupées ou souvent absentes
Si vous n’êtes pas présents régulièrement à votre domicile, il faut que vous optiez pour un animal qui nécessite peu d’attention quotidienne. Vous pouvez également trouver des solutions à mettre en place pour prendre soin de lui lors de vos absences. Vous pouvez demander à un proche de passer quotidiennement à votre domicile si vous faites de nombreux déplacements par exemple ?
L'adoption en refuge ou en élevage d’un animal de compagnie ?
Lorsque vous souhaitez intégrer un animal de compagnie à votre foyer, il faut également décider de savoir si vous souhaitez l’acheter ou si vous souhaitez l’acheter au sein d’un élevage.
Avantages de l'adoption en refuge
Adopter votre animal de compagnie au sein d’un refuge permet de contribuer à son sauvetage et à accueillir un animal qui a déjà connu l’abandon. De plus, le coût de cette adoption en refuge est souvent moindre par rapport à celui en élevage ou en magasin.
Considérations pour l'adoption en élevage
Si vous souhaitez adopter votre animal en élevage, il vous faut choisir un éleveur responsable. Le coût sera certainement assez élevé. Cependant, cela vous garantit une bonne santé et le bon comportement de votre animal. Si ces deux options ne vous conviennent pas, vous pouvez également vous rendre dans nos magasins afin de découvrir les espèces que vous pouvez adopter.
Vous savez tout sur les animaux de compagnie !
Vous connaissez à présent tous les secrets pour choisir votre compagnon idéal qui conviendra le mieux à l’ensemble de votre famille. Nous vous rappelons une dernière fois qu’adopter un animal de compagnie est un réel engagement, mais que cela apporte beaucoup de bonheur et de joie au sein d’un foyer. Alors si vous décidez de sauter le pas et d’adopter un nouvel animal de compagnie, pensez à préparer l’arrivée de celui-ci en aménagement son espace, en achetant tout le matériel nécessaire (cage, litière,...).