Comment choisir sa semence de gazon ?
Choisir les graines de gazon
Plusieurs espèces différentes entrent dans la composition des mélanges pour gazon.
Chacune ayant ses propres qualités et ses défauts, aucune pelouse n’est composée que d’une seule espèce. C’est l’application du principe de biodiversité, qui veut qu’un milieu donné soit occupé par des espèces différentes, ce qui les rend plus fortes individuellement.
Le ray-grass anglais : C’est l’espèce la plus utilisée. Elle est idéale pour le jeu, mais moins esthétique. Son avantage principal est une installation très rapide (levée en 4 à 8 jours). Les variétés récentes résistent fort bien aux piétinements, elles se sont affinées tout en réduisant leur vitesse de croissance.
Les fétuques rouges : elles s’installent rapidement, donnent une petite herbe fine qui accepte les tontes courtes et les lieux ombragés.
Il existe 3 sortes de fétuques :
- fétuque gazonnante : finesse remarquable et pousse lente.
- fétuque demi-traçante : fine, elle se régénère rapidement et résiste mieux aux piétinements. Elle accepte la chaleur, une relative sécheresse et les sols salés du bord de mer.
- fétuque traçante : pousse très rapide et bonne couverture du terrain. Cette variété solide a fait l’objet de nombreuses sélections qui donnent des plantes plus fines et à croissance lente.
La fétuque élevée : utilisée surtout dans les mélanges destinés aux régions chaudes, cette graminée n’apprécie pas d’être tondue trop court, mais elle supporte très bien les piétinements. Levée en une vingtaine de jours.
La fétuque ovine, le pâturin des prés (intéressant pour sa robustesse) et l’agrostide (la graminée à gazon utilisée pour les greens de golf) ne représentent qu’une infime partie des mélanges destinés au grand public.
Quel gazon pour votre usage ?
Les mélanges de graines sont classés officiellement selon leur usage et de vos besoins. Choisissez votre composition selon vos attentes et en fonction des particularités de votre jardin.
Les gazons d’ornement ou encore appelés gazons anglais
Très fins et de croissance lente, ils craignent les piétinements et demandent un entretien attentionné. Leur composition associe ray-grass anglais (maximum 30%) très fin, fétuques rouges gazonnantes, traçantes et demi-traçantes. Certains mélanges de très haut de gamme n’utilisent que des fétuques.
Les avantages du gazon anglais
- Excellent couvre-sol
- Résistant aux piétinements
- Adapté à tout genre de sol
- Nécessite peu d’arrosage
- Anti-mousse
Les gazons d’agrément et de détente ou gazons rustiques
On les appelle encore “gazons rustiques”, ce qui exprime bien leur polyvalence. C’est un bon compromis entre une esthétique agréable, une résistance correcte au piétinement et un entretien facile. Les mélanges courants associent ray-grass anglais et diverses fétuques.
Les avantages du gazon rustique
- Economique
- Nécessite peu d’entretien
- Adapté à tous les types de sol
- Résistant aux piétinements
- Résistant à la sécheresse
Les gazons pour terrains de sport et de jeux
Ils se caractérisent par une excellente tenue au piétinement et aux jeux. Il faut privilégier ces mélanges si vous avez de jeunes enfants qui adorent faire des parties de ballon sur la pelouse. Fétuque élevée (jusqu’à 80 %) et ray-grass anglais entrent dans la composition de ces gazons.
Les gazons pour l’ombre
Ils sont composés de graminées adaptées aux zones humides ou ombragées (ray-grass anglais, fétuque rouge et ovine). On associe également la canche qui présente de nombreux avantages: installation rapide à l’ombre, finesse du feuillage et bonne résistance aux piétinements.
Découvrez nos gazons à semer