Choisir sa tondeuse à gazon, notre guide pour faire le meilleur choix
L’achat d’une tondeuse à gazon n’est pas toujours évident face au large choix et aux nombreuses caractéristiques possibles. Que ce soit pour sa première tondeuse ou pour remplacer son ancienne, beaucoup de questions subsistent pour faire le meilleur choix. Cet équipement va servir une bonne partie de l’année et a souvent pour objectif de traverser les années. Ce guide va vous permettre de choisir la tondeuse la plus adaptée aux caractéristiques de votre jardin, à votre budget et à vos préférences.
Tondeuse à gazon thermique, électrique ou manuelle ? Tondeuse poussée, tractée, autotractée ou robot-tondeuse ? Avec ou sans la fonction mulching ?
Retrouvez ici toutes les informations indispensables pour faire votre choix.
Les différents types de tondeuses à gazon
Les trois principaux types de tondeuses à gazon sont les tondeuses manuelles, les tondeuses thermiques ainsi que les tondeuses électriques filaires ou bien à batterie.
Tondeuse manuelle
Idéales pour les petites surfaces, les tondeuses manuelles sont équipées de deux roues permettant d’entraîner une lame hélicoïdale afin de couper la pelouse. De plus en plus performantes, elles séduisent pour leur intérêt écologique, leur facilité d’utilisation et l’absence de nuisances sonores.
Tondeuse thermique
Tondeuses puissantes équipées d’un moteur fonctionnant à l’essence. Elles permettent une tonte rapide sur des moyennes et grandes surfaces. Les performances et la grande maniabilité sont des atouts importants des tondeuses thermiques. Elles permettent d’être alaise sur des terrains pentus et la grande largeur de coupe évite de multiplier les allers-retours.
Tondeuse électrique (filaire et à batterie)
Les tondeuses électriques sont plébiscitées pour les petits et moyens jardins. Elles fonctionnent en étant branchées au secteur ou sur batterie. Écologiques et faciles d’entretien, elles auront l’avantage d’être faciles à manier et à démarrer.
Reste l’inconvénient du fil électrique qui peut faire perdre en liberté ou l’autonomie limitée pour les tondeuses à batterie. Ainsi, il est recommandé d’acheter une tondeuse avec deux batteries afin d’augmenter le temps de tonte.
Tondeuse poussée, tractée, autoportée ou robot-tondeuse ?
Tondre sa pelouse représente un effort physique et nécessite un minimum de temps. Selon vos préférences, choisissez la typologie de tondeuse la plus adéquate.
- Les Tondeuses Poussées nécessitent d’être poussées pour avancer. Cela concerne les tondeuses manuelles, une majorité de tondeuses électriques et quelques tondeuses thermiques.
- Les Tondeuses Tractées, autrement appelées autotractées, sont propulsées par leur moteur. Cela réduit l’effort de la tonte, en le rendant plus rapide et confortable. Elle est idéale pour les grandes superficies et en particulier si votre jardin est en pente ou accidenté. Une majorité de tondeuses thermiques sont autotractées, c’est néanmoins plus rare pour les tondeuses électriques.
- Les tracteurs tondeuses ou tondeuses autoportées sont toujours thermiques. Ils garantissent un confort de tonte inégalable en restant assis. Ce sont des engins permettant de tondre de grandes surfaces rapidement grâce à la grande largeur de coupe allant de 80 mm à plus de 200 mm pour les plus gros modèles.
- Les robots tondeuses sont de plus en plus communs dans nos jardins. Ces robots électriques offrent une tonte totalement automatisée. De plus en plus performants et paramétrables, ils vous offriront une grande qualité de tonte en toute autonomie.
Quel type de tondeuse à gazon choisir en fonction de la superficie de mon jardin ?
Les caractéristiques de votre terrain vont être un des principaux critères à prendre en compte dans le choix de votre future tondeuse.
- Jardin de moins de 100 m² : Pour une petite surface vous pouvez opter pour une tondeuse manuelle. Plus économique, à l’achat comme à l'entretien, elle vous permettra de tondre votre pelouse de manière totalement écologique.
- Jardin de moins de 500 m² : Pour une surface un peu plus importante vous pouvez toujours opter pour une tondeuse manuelle. Des modèles performants avec une conception légère existent sur le marché. À noter cependant que ce type d’appareil est inefficace sur des herbes très hautes, c’est donc à proscrire pour les résidences secondaires. De plus, les tondeuses manuelles nécessitent un minimum d’efforts physiques. C’est pourquoi, pour un terrain escarpé ou pour tondre de manière plus confortable, il est généralement recommandé d’opter pour une tondeuse électrique (filaire ou à batterie).
- Terrain compris entre 500 et 1500 m² : Ce type de terrain va davantage être adapté à une tondeuse thermique, un robot-tondeuse ou une tondeuse à gazon sur batterie. La tondeuse thermique tractée va être particulièrement recommandée pour sa puissance, son efficacité de tonte et le confort d’avoir une tondeuse qui avance toute seule.
Les tondeuses sur batterie représentent une alternative de plus en plus intéressante aux tondeuses thermiques pour les surfaces moyennes. Écologiques et moins bruyantes, elles ont aussi comme avantage de nécessiter de moins d’entretien. Vous pouvez acheter une deuxième batterie pour vous assurer de toujours avoir terminé de tondre la pelouse avant de ne plus avoir de batterie.
- Grandes superficies de 1500 m² et plus : Une tondeuse thermique autotractée peut être suffisante pour ce genre de surface. Néanmoins, pour plus d’efficacité un tracteur tondeuse ou un robot-tondeuse vont s’avérer être bien plus pratiques. Le tracteur tondeuse va rendre la tonte très facile et ludique, permettant ainsi de travailler longtemps. Il va néanmoins nécessiter un endroit pour le protéger des intempéries.
Enfin, les robots-tondeuses constituent la solution idéale pour les personnes dont la tonte constitue une corvée. Une fois paramétré, le robot-tondeuse va être totalement autonome, vous permettant d’avoir une pelouse toujours impeccable. Différents modèles existent pour les petites, moyennes et grandes surfaces et sur terrain plat comme sur terrain davantage vallonné.
La largeur et la hauteur de coupe
La largeur de coupe est une caractéristique primordiale, puisque plus la largeur est importante, plus votre jardin sera rapidement tondu. Ainsi, si la largeur de coupe est de 80 cm, vous aurez deux fois moins d’aller-retours à réaliser que pour une largeur de coupe de 40 cm.
A titre d'indication, une largeur de coupe comprise entre 30 et 45 cm conviendra pour des jardins petits ou de surfaces moyennes allant jusqu’à 500 m². Pour une surface de 600 à 1500 m², une lame de 45 à 76 cm est recommandée. Des lames de plus de 90 cm vous permettront une grande efficacité pour de grandes surfaces de plus de 1500 m².
Certains modèles ont la possibilité de régler la hauteur de coupe. Cela va vous permettre de choisir entre une coupe rase ou une coupe plus haute. Choisissez selon vos préférences, la saison ou encore la fréquence de vos tontes.
Avec ou sans bac de ramassage, avec ou sans la fonction mulching ?
Une majorité de tondeuses à gazon proposent un bac de ramassage. Souvent manipulé pour être vidé, il devra être facilement détachable. Pour éviter de multiplier les moments pour le vider, n’hésitez pas à choisir un bac suffisamment grand. Il est bien souvent dépendant de la taille de votre tondeuse, les volumes vont de 25 à 75 litres.
La fonction mulching est de plus en plus appréciée dans les jardins français. Le mulching caractérise une coupe très fine des brins d’herbes durant la tonte. L’herbe ainsi broyée se déposera au cours de la tonte sur la pelouse fraîchement tondue, lui apportant ainsi un engrais entièrement naturel. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite une hauteur de coupe moins haute et un passage plus fréquent.
Quels détails prendre en compte pour l’achat de ma tondeuse à gazon ?
Des équipements et réglages vont vous permettre d’être plus précis, plus rapide et tondre de manière plus confortable.
Le système de démarrage
Le système de démarrage peut être manuel ou électrique sur les tondeuses thermiques. Le démarrage manuel s’effectue grâce à un lanceur, cela peut s’avérer fastidieux. Une aide au démarrage est ainsi recommandée.
Ici, cette tondeuse thermique Wolf est équipée d'un démarrage électrique Instart.
Le niveau sonore
Le niveau sonore des tondeuses est généralement indiqué sur le carter de l’appareil ou sur la fiche produit. C’est un élément à prendre en compte pour son confort et celui de ses voisins, en particulier en lotissement.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître la réglementation en vigueur dans votre ville concernant les bruits de jardinage. Généralement, il est interdit d'utiliser une tondeuse le dimanche et les jours fériés, ainsi qu'à certaines heures (tôt le matin ou tard le soir).
Débrayage de lame
Le débrayage de lame est une sécurité permettant d'immobiliser la lame de la tondeuse. Cela permet d'avoir la tondeuse toujours allumée lorsque vous rencontrez un obstacle, pour vous déplacer hors de la pelouse ou pour vider le bac de ramassage.
Guidon réglable
Pour favoriser un meilleur confort, il est conseillé de choisir un guidon réglable en hauteur. La tondeuse sera parfaitement adaptée à votre taille. Un guidon repliable est également possible pour faciliter son stockage.