Barbecue ou plancha ?
Il fait beau, l’occasion parfaite de se retrouver en famille ou entre amis pour partager un repas savoureux tout en convivialité. Les planchas et les barbecues sont très plébiscités pour les repas estivaux. Choisir entre ces deux types d’appareil n’est pas toujours évident, en effet, la plancha et le barbecue disposent chacun de leurs avantages et leurs inconvénients.
Vous êtes plutôt
Le barbecue
Le barbecue est la solution idéale pour cuisiner en extérieur et préparer vos grillades. La cuisson se fait généralement sur une grille ou sur une broche. De nombreux fabricants comme Weber ou Krampouz proposent une diversité d'accessoires comme des grilles de saisie, des grilles à poisson ou encore des pierres à pizza pour repousser les limites de votre barbecue et déguster de nouvelles saveurs.
Barbecue à charbon de bois, barbecue électrique ou barbecue à gaz ?
Le traditionnel barbecue à charbon de bois permet de cuire les aliments à la chaleur de la braise, donnant un goût inimitable à la viande. Il est parfois préféré pour le plaisir d’allumer le feu, le crépitement du bois et la cuisson traditionnelle permise par la braise. Néanmoins, les barbecues électriques et à gaz présentent aussi de nombreux avantages. Une cuisson au gaz ou à l’électricité est souvent plus précise et donne davantage de libertés sur les cuissons et les possibilités de recettes. De plus, c’est la grande efficacité de ces deux modes de cuisson qui est souvent plébiscitée. En effet, vous pouvez commencer à chauffer vos aliments presque instantanément, là où la préparation de la braise peut parfois être plus chronophage.
A noter que sur une terrasse ou dans certains lotissements, les barbecues au gaz et au charbon de bois peuvent parfois être interdits. Avant votre achat, pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur pour votre logement ou votre lieu de vacances. Dans le cas où des mesures de sécurité interdisent les barbecues à charbon et à gaz, le barbecue électrique sera alors la solution idéale.
Le barbecue à pellets ou barbecue à granulés de bois
Les barbecues à pellets connaissent un succès croissant aux États-Unis depuis plusieurs années. D’abord réservés aux experts, ils prennent chaque année un peu plus d’ampleur aux USA comme en France. Ces appareils de cuisson présentent de nombreux avantages. De la forme d’une cuve fermée, ce n’est pas la flamme ou la braise qui cuit les aliments mais l’air chaud. Ainsi, les aliments ne sont pas en contact avec la flamme, ce qui est un point positif sur le plan santé. Malgré ça, vos grillades vont obtenir un goût de feu de bois, légèrement fumé.
Découvrez des appareils modernes, réglables et automatisés. Ce type de barbecue facilite grandement la cuisson en permettant de stabiliser la température au niveau souhaité. Enfin, les barbecues à granulés sont particulièrement recommandés pour les cuissons longues à basse température. Polyvalent, il permet de réaliser un grand nombre de cuissons, griller, fumer ou encore rôtir.
Pour fonctionner, il va nécessiter d’être branché à une prise électrique.
Découvrez notre sélection de barbecues des marques Weber, Cadac ou encore Somagic :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La plancha
La plancha est un mode de cuisson issu de la culture espagnole datant de plus de deux siècles. Les aliments étaient alors disposés sur une plaque en pierre très chaude afin de les cuire. Ce fonctionnement a été repris et modernisé pour donner les planchas que nous connaissons actuellement.
Plancha à gaz ou plancha électrique, elles permettent de faire cuire vos viandes, poissons et légumes sur une plaque de cuisson. Faites vous plaisir en testant de nouvelles recettes et la cuisson de fruits et produits sucrés pour le dessert. Les planchas sont notamment reconnues pour leur cuisine saine. En effet, ce type de cuisson conserve le maximum de saveurs sans devoir ajouter de matières grasses.
Plancha à gaz ou plancha électrique ?
Les planchas à gaz et les planchas électriques présentent plus ou moins les mêmes capacités de cuisson. La plancha fonctionnant au gaz se différencie néanmoins par sa grande efficacité et l’absence de fil électrique vous permettant de la disposer à l’endroit de votre choix. Cette dernière ne nécessite que quelques minutes de préchauffage, là ou une plancha électrique peut demander une dizaine de minutes environ. La plancha électrique sera toutefois plus adaptée sur un balcon ou sur la terrasse d’un lotissement où certaines règles peuvent interdire les planchas à gaz.
La cuisson à la plancha, un goût unique
La cuisson à la plancha, un goût unique
Comme pour la cuisson au barbecue, la cuisson à la plancha va donner un goût particulier à vos aliments. La puissance de saisie va former une légère croûte à l’extérieur et donner ce goût caramélisé tout en conservant un aspect moelleux et fondant à l’intérieur. Cette réaction à la cuisson est appelée la réaction de Maillard.
Les avantages de la plancha
La cuisson à la plancha est également plus facile à maîtriser, souvent plus économique en énergie que la cuisson au barbecue et moins polluante. Les planchas sont facilement nettoyables. À chaud avec de l’eau tiède ou du vinaigre blanc et une spatule ou une brosse en inox afin de retirer les éléments éventuellement collés à la plaque. Vous pouvez aussi la nettoyer à froid avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle.
Découvrez notre sélection de planchas des marques Krampouz, Forge Ardour ou encore Somagic :