Comment améliorer son sol naturellement ?


Qu’est-ce qu’un améliorant du sol ?
On appelle “améliorants du sol” des plantes utilisées entre deux cultures pour régénérer et améliorer la structure du sol par leur apport en matière organique et par leur action en faveur de la vie microbienne.
En effet, les cultures successives de votre potager puisent dans les réserves du sol. Après chaque récolte, il est donc nécessaire de l’aider à se régénérer. Pour cela, pourquoi ne pas choisir une méthode de fertilisation naturelle? En choisissant les améliorants du sol, vous faites un geste pour la nature tout en obtenant un potager sain et généreux. Vous découvrirez dans cette fiche les différents améliorants du sol à votre disposition, les périodes et méthodes d’utilisation dans les rotations de vos cultures.
Les avantages principaux des améliorants du sol
Eviter le développement des mauvaises herbes
La rapidité d’installation des améliorants du sol après une culture (par exemple de légumes) formera un couvert végétal qui empêchera ainsi tout développement de mauvaises herbes avant la culture suivante.
Protéger le sol des intempéries
La couverture formée par les améliorants du sol protégera la surface du sol pendant l’hiver. Leur système racinaire puissant décompacte et aère le sol et évite ainsi le lessivage de la couche de terre végétale.
Respecter l’environnement
Les améliorants du sol sont en général d’excellents fixateurs d’azote (ex: nitrates), qu’ils restituent après enfouissement aux cultures suivantes; ils permettent d’enrichir le sol tout en limitant la migration des nitrates vers les nappes phréatiques.
Fertiliser naturellement le sol
Une fois broyé puis enfoui, l'améliorant du sol apporte à la terre de grandes quantités de matière organique qui profiteront à la culture suivante.
Favoriser le développement des insectes utiles et autres auxiliaires du jardin
Par leur floraison, de nombreux améliorants du sol favorisent la vie des insectes pollinisateurs (plantes mellifères). Leur incorporation dans le sol augmente la présence et l’activité bénéfique des vers de terre.
Les différentes variétés


Les graminées et polygonacées
Elles sont très intéressantes par leur croissance très rapide et par l’action structurante de leurs puissantes racines sur le sol. Elles peuvent être fauchées plusieurs fois avant leur enfouissement. Il faut toutefois prendre garde de ne pas laisser se développer les graines avant la fauche/enfouissement pour éviter leur germination la saison suivante.
Sarrasin appelé aussi “blé noir”
Avec son système racinaire très développé, il aère le sol en profondeur. Sa germination et sa croissance très rapides en font un allié précieux pour étouffer les plantes indésirables. Mellifère car très riche en pollen, il favorise aussi la présence de nombreux insectes utiles au jardin.
- Utilisation: idéal sur sol pauvre et acide; fauchage avant formation des graines; broyage avant enfouissement; attendre 45 jours avant la culture suivante.
- Dose de semis: 50 g/10 m2.
- Semis: été/printemps.
- Enfouissage: hiver/été.
Seigle
Très intéressant pour la grande quantité d’humus qu’il produit, sa racine profonde et puissante lui permet de bien ameublir le sol.
Grâce à son couvert végétal, il est très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. à enfouir sans broyage.
- Utilisation: se développe bien en sol acide (pH<7),
- Dose de semis: 50 g/10 m2.
- Semis: été.
- Enfouissage: printemps sans broyage.


Les légumineuses et boraginacées
De croissance plus lente que les graminées, elles présentent l’avantage de fixer l’azote de l’air qu’elles restitueront au sol une fois dégradées après leur enfouissement.
Trèfle incarnat
Il produit de l’humus, fixe l’azote de l’air et le restitue au sol. Sa fleur est en outre très décorative.
- Utilisation: sur sols propres, légers et plutôt acides; en jachère rapide; intéressant après une culture de crucifères (chou, navets...).
- Dose de semis: 20 g/10 m2.
- Semis: mai à 1re quinzaine d’août.
- Enfouissage: automne.
Vesce
Améliorant du sol à très fort développement végétatif. En culture d’hiver, son système racinaire développé fixe l’azote dans le sol; elle produit beaucoup d’humus. Elle résiste bien au froid.
- Utilisation: sur parcelle libre après une culture de crucifères (chou, navets, radis...); peut s’associer à du ray grass.
- Dose de semis: 150 g/10 m2.
- Semis: août à octobre.
- Enfouissage: novembre à janvier.


Les crucifères
De croissance rapide, elles couvrent bien le sol et le protègent contre le lessivage et contre la prolifération des mauvaises herbes.
Colza fourrager
Grâce à ses racines profondes, il divise le sol et améliore sa structure. Très riche en azote, il couvre très bien le sol et le protège contre le lessivage.
- Utilisation: résistant au froid et adapté à tous les sols; tondre juste avant la floraison; attendre 45 jours avant d’installer la culture suivante.
- Dose de semis: 20 g/10 m2.
- Semis: mars à août.
- Enfouissage: une semaine après la tonte.
Moutarde blanche
Elle est un allié précieux pour désinfecter le sol, en particulier contre les nématodes. Son système racinaire stimule la vie microbienne du sol, améliore sa structure et l’enrichit en azote.
- Utilisation: avant une culture tardive (haricots, tomates, courges); à éviter avant une culture de radis ou navets; attendre 6 à 8 semaines avant d’installer la culture suivante.
- Dose de semis: 20 g/10 m2.
- Semis: mars à août.
- Enfouissage: juin à février sans broyage.
Navette fourragère
Espèce rustique, résistante à la sécheresse, la navette couvre bien le sol. Ses longues racines ameublissent le sol en profondeur. Fixateur d’azote par excellence, elle évite le lessivage des nitrates.
- Utilisation: en jachère rapide; à éviter avant une culture de radis ou navets; tonte avant la floraison.
- Dose de semis: 20 g/10 m2.
- Semis: juillet à mi-octobre.
- Enfouissage: en septembre/octobre, 1 semaine après la tonte.